ACCÉS EXPOSANT
ACCÉS EXPOSANT
X

>> Mot de passe oublié
Accueil salon virtuel > MATÉRIEL & PRODUITS > Cave et Oenologie > Tonnellerie Berthomieu Ermitage
Tonnellerie Berthomieu Ermitage
« La Tonnellerie Berthomieu/Ermitage fait partie du groupe Charlois depuis 2006, spécialisé en foresterie et merranderie depuis le milieu du 17ème siècle. Situé au cœur de la forêt domaniale des Bertranges, le groupe est intégré à 100%, de la forêt à la barrique. »
CONTACTEZ LA SOCIÉTÉ
Rue des Merrains
58400 LA CHARITE-SUR-LOIRE
VOIR LE NUMÉRO
présentation

                                   

 

DU CHÊNE À LA FABRICATION DE BARRIQUES

 

UNE PRODUCTION 100% INTÉGRÉE

 

Tout au long de l’année, les acheteurs du groupe parcourent les forêts françaises à la recherche des plus beaux chênes qui seront utilisés pour la fabrication de fûts destinés à l’élevage des vins. Pied par pied, ils vont estimer les chênes qui ont été sélectionnés selon un plan de gestion rigoureux, élaboré pour le renouvellement des forêts dans le respect de la biodiversité.

Implantée en pays Nivernais, un des massifs forestiers les plus réputés de France pour ses chênes, la Tonnellerie Berthomieu se distingue également par sa méthode unique de préchauffe à la vapeur qui permet aux fûts Berthomieu de révéler des tanins très souples.

 

 

Une sélection de grands massifs forestiers

 

Les barriques Berthomieu sont fabriquées avec un merrain ayant fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Chacune de ces barriques est réalisée à partir des chênes d’un même massif forestier : Nevers, Allier, Vosges ou assemblage de Centre France. 

La garantie de traçabilité sur la sélection d’une forêt est une distinction très importante pour une merranderie. L’impact généré sur le bois par le terroir de la forêt est tout à fait comparable à celui des terroirs sur le vin. Pour une bonne maîtrise du produit, il est essentiel que les vignerons connaissent d’année en année la provenance exacte de leur bois. 

Grâce à ses propres merranderies qui la fournissent à 100% en merrain, la Tonnellerie Berthomieu assure, chaque année, une bonne régularité dans son approvisionnement en matière première chêne.

Le merrain utilisé pour les barriques Berthomieu a été exposé à un affinage naturel à l’air libre sur des parcs vierges de toute pollution pendant une période de 24 mois minimum.

  

FAIT DE FRANCE

L’atelier Ermitage s’est spécialisé dans une offre « sur-mesure ». Il sélectionne les meilleurs lots de chênes pour l’élaboration de ses barriques, des arbres de plus de 150 ans, issus de forêts domaniales gérées durablement par l’Office National des Forêts et certifiées PEFC.

La forêt originelle du chêne, le temps de maturation, le tri du merrain et la chauffe sont autant de critères qui nuancent le profil d’un fût. Grâce à sa préchauffe vapeur, les fûts Ermitage révèlent des tanins très souples et apportent de la complexité au vin. Le mariage des arômes du vin et du chêne est harmonieux. 

Pour chaque projet, l’atelier Ermitage opère un suivi rigoureux et personnalisé, du choix de la matière première jusqu’à la livraison.

 

 

DES ORIGINES NOBLES

 

Les merranderies du groupe permettent d’approvisionner la Tonnellerie Ermitage à 100%. C’est ainsi que la Tonnellerie Ermitage contrôle l’intégralité du processus de production, du prélèvement de l’arbre en forêt à la livraison de la barrique.

Chacune des barriques Ermitage est réalisée sur commande et est conçue à partir de bois de merrain provenant des massifs forestiers les plus réputés de France : Bertranges, Tronçais, et autres forêts de prestige.

 

En plus de ses origines prestigieuses, le merrain utilisé par la Tonnellerie Ermitage est aussi sélectionné pour son grain très fin.

 

DES CONDITIONS D’AFFINAGE IDÉALES

 

L’affinage naturel à l’air libre du merrain est indispensable et primordial : les qualités à la fois mécaniques, organoleptiques et œnologiques des futures barriques en dépendent.

 

Le temps accomplit, grâce au vent, au soleil et à la pluie son lent travail d’affinage. Le merrain utilisé pour les barriques Ermitage s’affine à l’air libre de 24 à 36 mois dans un environnement naturel.

  

TONNELLERIE BERTHOMIEU / ERMITAGE

 


UNE TECHNIQUE DE PRÉ-CHAUFFE UNIQUE, LA VAPEUR.

 

La Tonnellerie Berthomieu / Ermitage applique une technique unique de cintrage à la vapeur au cours de l’élaboration de la barrique.

Cette opération présente de multiples avantages pour le bois :

·      Le passage à la vapeur exerce un rôle final de "purification" du bois, contribuant à l'élimination des tanins âpres : en effet, une étude réalisée par le Laboratoire Exact en 2014 a démontré une diminution de 94% de la quantité des ellagitanins dans le bois après le passage à la vapeur.

·       Ce soin à la vapeur dilate doucement les pores du bois, permettant à l'étape de chauffe finale de pénétrer à cœur, dans les douelles. 

·     Grâce à cette méthode de pré-chauffe, il est possible de procéder à une phase de bousinage longue et douce qui préservera et respectera le fruit originel du vin. 

Les niveaux de chauffe proposés par la Tonnellerie Berthomieu / Ermitage vont des chauffes Blonde (légère), Moyenne, Moyenne Plus, à la chauffe Forte.

 


LES GARANTIES BARRIQUES BERTHOMIEU / ERMITAGE

 

Approvisionnement en chêne français 100% intégré

 

100 % PEFC chêne français

Programme de Reconnaissance des Certifications forestières

Nous nous engageons dans le programme de la gestion durable des forêts (PEFC) et Bureau Veritas Certification* certifie que la Tonnellerie Berthomieu / Ermitage respectent les critères définis pour la certification de la chaîne de contrôle ((BV/CdC/2172175 f) PEFC énoncés dans les référentiels émis par PEFC.

 

HACCP

Sécurité alimentaire

De la merranderie à la tonnellerie, nous nous engageons dans une démarche HACCP (système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments). Bureau Veritas inspection nous délivre une «attestation de reconnaissance» (N°BV/090/RE) de notre plan HACCP qui nous permet d’assurer l’alimentarité de nos produits.

 

Chêne français

Bureau Veritas inspection nous délivre des attestations de reconnaissance (N°BV/102-2/RE) pour notre maîtrise de l’origine France de notre matière première chêne.

 

Origine France Garantie

Le label «Origine France Garantie» assure aux consommateurs la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective. L’obtention du label se fait sur deux critères cumulatifs que les entreprises doivent nécessairement satisfaire pour l’obtenir : Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français (95% pour les barriques Berthomieu / Ermitage et 100% pour ses merranderies) – Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France. Notre certification est régulièrement validée par Bureau Veritas.

 

Vieillissement naturel du merrain chêne français à l’air libre

Bureau Veritas inspection nous délivre des attestations de reconnaissance (N°BV/102-2/RE ) pour notre maîtrise de la durée du vieillissement naturel à l’air libre du merrain qui compose nos barriques Berthomieu / Ermitage.

 

Système de contrôle TCA/TCP

(Dosage des haloanisoles, halophenols et du lindane)

• Contrôle des eaux (eau d’éprouvage, eau de cintrage vapeur)

• Contrôle des atmosphères (zone stockage merrain, produits finis et matières sèches, ateliers merranderies et tonnellerie)

• Contrôle des emballages (cartons, films, bondes silicone, bonde bois, etc.)

• Contrôle de tous les produits et/ou matériaux intervenants au cours de la fabrication (farine, goujon inox, barre, produits machines, etc.)

• Contrôle des lots de merrain à réception

• Contrôle des containers (mise en place de bâches “barrières” de protection).

 

 

 

LES GRANDS CONTENANTS ERMITAGE

 

La Tonnellerie Ermitage bénéficie, au sein du groupe Charlois, d’une unité dédiée à la conception et à la fabrication de grands contenants au cœur de la tonnellerie française, dans le cognaçais. Avec plus de trente années d’expérience, cet atelier détient un savoir-faire spécifique à la fabrication de ces prestigieux produits. Du choix de la matière première jusqu’au montage en cave, l’analyse et le suivi de chaque projet est entièrement personnalisé. 

 

L’étude d’un projet

 

Pour chaque projet, une analyse complète et personnalisée des besoins techniques sur le terrain est effectuée. Les accessoires sont précisément déterminés en fonction de l’utilisation que le vinificateur fera de la cuve. Dès lors, un cahier des charges complet, un plan de détail du projet et un devis sont élaborés. Après validation, la fabrication de la cuve peut commencer. 

 

La Chauffe

 

Après les étapes de première mise en forme de la cuve (dolage, jointage, mise en rose), la chauffe reste l’étape primordiale de la fabrication, elle associe le savoir-faire du tonnelier à la sensibilité du vinificateur. C’est aussi le moyen mécanique qui permet de cintrer chaque douelle par l’action combinée de la chaleur et de l’eau. Selon le même procédé que celui utilisé pour les barriques, une étape de bousinage de plusieurs heures est nécessaire, après une lente mise en température. C’est durant cette étape, véritable révélateur d’arômes, que la chaleur va pénétrer profondément au cœur du bois pour en extraire ses arômes les plus subtils.

 

Cuves

 

Chaque cuve est un produit unique au travers duquel la personnalité du maître de chai va s’exprimer. Qu’elles soient destinées aux vins, aux alcools, à la vinification ou à l’élevage, fermées ou open top, pour les vignobles français ou étrangers, nos artisans foudriers savent répondre parfaitement aux attentes de nos clients.

 

Foudres

 

Notre expérience de la forêt et la notoriété de nos acheteurs nous permettent de sélectionner et d’acquérir les meilleurs lots de bois des meilleures forêts. L’importance du stock bois est la meilleure garantie pour un vieillissement idéal et une constance des productions. La conception des foudres Ermitage est adaptée à chaque demande, aussi bien pour la vinification ou l’élevage des vins ou des alcools. 

 

LES GARANTIES GRANDS CONTENANTS ERMITAGE

 

Nous mettons l’accent sur la traçabilité de nos produits, sur l’excellence du savoir-faire français et sur un approvisionnement en matière première totalement raisonné.

Le label « Origine France Garantie » assure aux consommateurs la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective. Ce label garantit qu’au minimum 50% (93,6% pour notre atelier grands contenants) des composants des cuves et foudres sont d’origine Française et que la transformation est réalisée en France.

Nous nous engageons dans le programme de la gestion durable des forêts (PEFC) et Bureau Veritas Certification certifie que la Tonnellerie Ermitage respecte les critères définis pour la certification de la chaîne de contrôle (BV/CdC/2172175 d).    

 

 

                        

 

    

 

 



Œnosylva offre une gamme de six produits de chêne français pour l’œnologie dont la matière première provient des futaies les plus prestigieuses de France. Un apport organoleptique haut de gamme issu d’une sélection de merrain élevé naturellement à l’air libre.

Les produits Œnosylva sont finement calibrés afin de « doser » parfaitement l’apport aromatique et tannique du chêne pendant la vinification ou l’élevage. Trois techniques de chauffe (Traditionnelle, Infrarouge, Convection) procurent aux vins de subtiles notes aromatiques et structurantes, riches et complexes

 

Les produits Œnosylva répondent aux exigences d’élaboration suivantes :

 

La qualité de la matière première :

assemblage de chênes qualité merrain issus des trois merranderies du groupe Charlois et provenant de massifs forestiers prestigieux tels que Nevers, Allier, Bertranges, Tronçais, Vosges, etc.

 

Le vieillissement du merrain : 

le respect, à l’instar de la tonnellerie, du séchage naturel à l’air libre minimum 24 mois. 

 

Un outil de production spécifique : 

les performances de l’équipement, sur mesure, permettent de réaliser des produits précis en terme d’aspect, de chauffe et de performances organoleptiques.

 

La traçabilité :

dans nos merranderies et sur notre site de fabrication. Le contrôle des bois et du conditionnement.

 

La qualité de la commercialisation :

(connaissance des produits, conseils, documentations).

 

Suivi constant de la gamme Oenosylva :

passant par un programme R&D permanent.

 

 

 

LES PRODUITS ŒNOSYLVA

 

Les produits Œnosylva sont issus de chênes français qualité merrain dont la traçabilité est garantie. Les merrains sont affinés naturellement à l’air libre durant 24 mois minimum. Œnosylva offre deux gammes de produits et trois types de chauffes.

 

GAMME CLASSIC

Dominos - Blocks - Staves - Inserts

 

La Gamme Classic se décline en 2 chauffes :

 

 Chauffe Traditionnelle :

Spécifique aux Dominos (premiers nés de la gamme). La chauffe traditionnelle (au feu de bois) est issue de l’expérience de la tonnellerie et convient à des vins riches et puissants. La chauffe développe des notes briochées, réglissées et de cacao onctueux.

 

 Chauffe Infrarouge :

Les caractéristiques spécifiques de cette chauffe apportent gras, structure et texture au vin en respectant le fruit. Cette chauffe est proposée sur les Staves, les Blocks et les Inserts.

  

GAMME FLAVORS

Staves – Blocks - Chips - Inserts

 

Les produits de la gamme Flavors sont chauffés par convection

(exceptés les Granulates – produits non chauffés). 

 

 Chauffe Convection :

Cette chauffe apporte de la complexité aromatique au vin grâce à des profils précis définis à l’avance.        

On distingue des arômes de noisette, de vanille mais aussi de grillé et de tabac. Elle est proposée pour les Staves, Blocks, Chips et Inserts avec 4 intensité de chauffes : légère, moyenne, moyenne longue et moyenne+.

LA QUALITÉ DES PRODUITS ŒNOSYLVA

Les produits Œnosylva sont préparés avec soins dans le centre de production Les Ateliers du Chêne.                 

Les Ateliers du Chêne et la marque Œnosylva disposent des normes d’alimentarité et de traçabilité de la matière première aux produits finis.

Nos produits œnologiques sont compatibles avec les pratiques et les traitements listés dans le règlement CE N°606/2009.

Approvisionnement en chêne 100% intégré

 

100 % PEFC chêne français

Programme de Reconnaissance des Certifications forestières

Les Ateliers du Chêne s’engagent dans le programme de la gestion durable des forêts (PEFC) et FCBAcertifie que les Ateliers du Chêne respectent les critères définis pour la certification de la chaîne de contrôle.

 

HACCP

Sécurité alimentaire

Les Ateliers du Chêne s’engagent dans une démarche HACCP (système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments). Bureau Veritas inspection leur délivre une « attestation de reconnaissance » (BV/177/ RE) qui nous permet d’assurer l’alimentarité de nos produits.

 

MOTS CLES :
Tonnellerie Fût Barrique Élevage Boisé Cuve Chêne Merrain Merranderie
bas.php
© Vitisphere - Tout droit réservé