ACCÉS EXPOSANT
ACCÉS EXPOSANT
X

>> Mot de passe oublié
Accueil salon virtuel > SERVICES & FORMATIONS > Formation > IFCO Institut de la Vigne et du Vin
IFCO Institut de la Vigne et du Vin
L’IFCO travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs des métiers de la vigne, des vins et des spiritueux. Installé à Marseille & Paris, l’IFCO est spécialisé dans la formation professionnelle des métiers du vin et propose des formations diplômantes et qualifiantes pour tous publics.
CONTACTEZ LA SOCIÉTÉ
24 Avenue du Prado
13006 MARSEILLE
VOIR LES NUMÉROS
Formation

BTSA VITICULTURE OENOLOGIE

IFCO Institut de la Vigne et du Vin

REFERENCE : Agréé Ministère de l\'Agriculture et Habilitation Contrôle en Cours de Formation CCF

Objectifs

Apprendre l’ensemble des activités relatives au vin, de la culture de la vigne en passant par les travaux manuels, les traitements phytosanitaires applicables en agriculture raisonnée et biologique, les vendanges, les vinifications,pour obtenir le vin, ce qui inclut l’élevage, la conservation et la dégustation du vin. Une importante part des cours d’œnologie est donnée à l’ensemble du matériel de cave et aux nouvelles technologies propres adéquates au lien avec le terroir.

La scolarité inclus une formation sur la géographie vitivinicole, l’économie de la filière, et une initiation à la sommellerie. Enseignement général : français, mathématiques, économie, anglais.

Titre obtenu

Brevet de technicien supérieur en viticulture-œnologie (niveau III )

Métiers accessibles

Cadre dans l’industrie agro-alimentaire, gestion d’exploitation viticole, chef de culture, maître de chais , responsable qualité et développement, contrôle qualité d’un vignoble, conseiller viticole, employé pépinières professionnelles, employé laboratoires d’analyses œnologiques, négoce, vendeur vin, vendeur matériel cave et matériel viticole.

Poursuite d’études

Licences professionnelles (vin et commerce, agriculture durables…), écoles d’ingénieur, DNO

Conditions d’admission

Pas de limite d’âge, titulaires BAC (niveau VI) ou sur dérogation avec plus d’un an d’activité professionnelle dans le secteur, Lettre de motivation, CV, entretien individuel avec le chef de la section (étude des dossiers à partir de février).

Public concerné

Formation initiale, formation en alternance (contrat de professionnalisation) salarié en CIF, personnes souhaitant obtenir la capacité professionnelle agricole.

Durée

2 ans, possibilité en 1 an pour les financement CIF, rentrée au mois d'octobre, examen au mois de juin.

Possibilité d’intégrer la filière dans les 3 mois qui suivent la date de rentrée.

Coûts Formation

gratuite (si prise en charge par les OPCA), rémunérée dans le cadre des contrats de professionnalisation, possibilité de rémunération et de prise en charge des frais pédagogiques pour les stagiaires (CIF, etc.). + frais d’inscription de 150 euros.

PRIX : Les actions de formation financées peuvent êtes spécifiques et individuelles à chaque entreprise Les modalités de financement sont variables - il appartient à l\\\'entreprise de contacter l\\\'OPCA  

LOCALISATION : Marseille (13)

© Vitisphere - Tout droit réservé