ACCÉS EXPOSANT
ACCÉS EXPOSANT
X

>> Mot de passe oublié
Accueil salon virtuel > MATÉRIEL & PRODUITS > Cave et Oenologie > VINEA
VINEA
La tonnellerie familiale Vinéa existe depuis 1994 et diffuse sa production dans les vignobles du monde entier. Au-delà des chauffes classiques (au feu) de ses barriques et morceaux de chêne pour l'oenologie, elle a notamment inventé la cuisson des bois par céramique, procédé unique au monde.
CONTACTEZ LA SOCIÉTÉ
Rte de St Genis de Saintonge
17500 SAINT-GERMAIN DE LUSIGNAN
VOIR LES NUMÉROS

La tonnellerie Vinéa a mis au point une barrique avec un procédé unique où l’eau remplace le feu. Cette (r)évolution a été saluée par les Trophées de l’Innovation de Vinitech Sifel 2018.

 

Qué ?

 

Il n’y a pas de produit comparable à la barrique Eclat Hydro Céramique. Toutes les barriques produites dans le monde connaissent le contact avec le feu. A contrario, la barrique Eclat Hydro Céramique n’a pas de contact ni avec la flamme ni la fumée. L’opération de cintrage se fait à partir d’une vaporisation d’eau vivifiée. La barrique Hydro Céramique juste cintrée et encore saturée de vapeur est immédiatement chauffée par céramique à cœur. L’eau étant plus conductrice que l’air, la chaleur de la céramique pénètre ainsi en douceur l’ensemble de la surface de la douelle de chêne pour une cuisson homogène et à coeur de la barrique. Plutôt que les notes de pain grillé qui émanent lors d’une chauffe classique, des arômes de pâtisserie se dégagent de la robe du tonneau. La sensation olfactive donne l’impression d’un macaron en cours de cuisson. 

 

Za ?

 

L’eau qui est utilisée pour produire de la vapeur est une eau vivifiée sur le même principe que l’eau utilisée notamment en homéopathie, grâce à un système breveté alpin ayant fait ses preuves dans de nombreuses applications dans le monde. La saturation en eau vivifiée des merrains par ce procédé permet un « lavage » des tannins, rendant les élevages encore plus respectueux des vins, même sur des élevages de courte durée. La vaporisation sous cloche de la robe de la barrique – et non le bain, est plus économe en énergie que lors des procédés de cintrage par immersion et évite tous les risques de contamination. De plus, ce procédé offre des conditions de travail inédites, sans fumée pour les opérateurs. Vinéa a également développé cette méthode de chauffe sur sa gamme de produits bois œnologiques Aromoak.

 

Co ?

 

La tonnellerie familiale Vinéa existe depuis 1994 et diffuse sa production dans les vignobles du monde entier. Au-delà des chauffes classiques, elle a notamment développé la chauffe Eclat par céramique qui permet une caramélisation des sucres du bois - Polysaccarides, cellulose, hémicellulose, etc… - très en profondeur, sans jamais carboniser la coque intérieure, et sans apporter de goûts exogènes liés au dégagement de fumée de braséro. La barrique Hydro Eclat Céramique est une déclinaison de cette chauffe. Son apport aromatique en élevage est unique : une barrique n’ayant jamais connu de fumée et cuite à la vapeur en profondeur permet des élevages sur le fruit, avec un apport tannique fondu, tout en rondeur et en fraîcheur aussi bien sur les vins rouges que blancs.    

PRIX : Nous consulter 

© Vitisphere - Tout droit réservé