ACCÉS EXPOSANT
ACCÉS EXPOSANT
X

>> Mot de passe oublié
Accueil salon virtuel > MATÉRIEL & PRODUITS > Vendange et Vinification > Socma
Socma
Conception, fabrication et vente de matériel vinicole et industriel. Simplicité, efficacité, nettoyabilité, économie sont les principaux caractères des matériels SOCMA.
CONTACTEZ LA SOCIÉTÉ
ZI La Coupe 34 rue A Becquerel
11100 NARBONNE
VOIR LE NUMÉRO
Pressurage et traitement des moûts

Pigeur pneumatique

Socma

REFERENCE : 012

Début 1994, conscient du besoin d'optimiser les extractions en vinification des vins rouges, la SOCMA engageait une demande de brevet d'un dispositif de pigeage mécanique, parallèlement elle construisait un prototype, dont la particularité était le déploiement d'une « main de pigeage » après son passage dans une cheminée en Ø500mm.

Ce prototype a mis à l'évidence la mauvaise adaptabilité du pigeage mécanique aux caves traditionnelles :

- hauteurs sous poutres insuffisantes

- difficultés à travailler les angles

- cheminés excentrées

 

Tous ces inconvénients limitant le marché de ce type de produit, la SOCMA a opté pour la diffusion d'un système de pigeage hydraulique, bien connu aujourd'hui sous le nom de Turbopigeur.

Le formidable engouement qu'à connu ce dispositif, a eu pour effet de mettre sous les feux de la rampe le pigeage sous toutes ses formes.

 

Motivée par la demande et forte de ses expériences, la SOCMA a mis au point un système permettant d'immerger totalement les chapeaux de marc, avec pour particularité d'avoir une action progressive, géographiquement étudiée, facilitant l'évacuation des gaz de fermentation, ayant l'avantage de ne pas générer de pression excessive que la matière n'est pas capable de supporter sans dilacération néfaste.

Dans le cahier des charges fonctionnel, le bureau d'étude a mis l'accent sur la facilité de déplacement et la simplicité d'adaptation du Pigeur SOCMA au maximum de cuviers, avec un coût acceptable.

Pour compléter le dispositif, forte de son expérience en oxygénation, la SOCMA a intégré un dispositif capable, par une simple action sur un distributeur de disperser des micro bulles d'air, assurant une oxygénation parfaite des moûts en fermentation.

Le Pigeur pneumatique et le Turbopigeur ne sont donc pas concurrents, mais deux moyens complémentaires d'optimiser les extractions ; la meilleure preuve est qu'ils cohabitent déjà dans plusieurs chais, participant aux meilleurs résultats oenologiques.

PRIX : Nous consulter 

© Vitisphere - Tout droit réservé