Les levures non-Saccharomyces…
Chr. Hansen est le pionnier et le leader de ce marché émergent en œnologie. L´idée de départ est simple: les fermentations alcooliques spontanées réussies donnent des vins plus complexes, plus intéressants… Dès lors, peut-on identifier, sélectionner et produire des levures œnologiques issues de fermentations spontanées qui, une fois associées aux levures actuelles proposées en œnologie, permettent de reproduire ces caractères positifs tout en supprimant le risque de déviation de la fermentation?
Notre réponse est ‘oui’, nous proposons d´ailleurs plusieurs choix à travers notre sélection de produits.
Les bactéries malolactiques…
La fermentation malolactique repose sur des bactéries lactiques très spécifiques, parfaitement adaptées au vin, dont Chr. Hansen est l´un des experts mondiaux. Au travers de notre expérience et de nos savoir-faires nous avons développé une gamme de bactéries prête pour l´ensemencement direct dans les vins… à chaque type de vin correspond une souche qui permet au vinificateur de piloter la ‘malo’ (vitesse, profil aromatique classique ou fruité…) tout en évitant de produire des amines biogènes (comme l´histamine) au cours de la fermentation.
Les nutriments pour bactéries lactiques…
Le vin constitue un environnement difficile pour des organismes vivant, surtout comparé au jus de raisin! Pour faciliter l´implantation des bactéries lactiques il est souvent nécessaire d´équilibrer les vins en nutriments. Fort de notre expertise, nous avons développé une gamme de nutriments pour bactéries appelée BACTIV-AID 2.0.