ACCÉS EXPOSANT
ACCÉS EXPOSANT
X

>> Mot de passe oublié
Accueil salon virtuel > MATÉRIEL & PRODUITS > Cave et Oenologie > Lallemand
Lallemand
Un monde de solutions naturelles pour valoriser vos vins
CONTACTEZ LA SOCIÉTÉ
19, Rue des Briquetiers
31702 BLAGNAC CEDEX
VOIR LE NUMÉRO

Lallemand Œnology présent aux rencontres recherche-Vinseo

Mercredi 06 novembre 2019

Vinseo, réseau professionnel qui regroupe plus de 100 entreprises du secteur viti-vinicole, organise le 6 novembre prochain à Montpellier SupAgro une conférence de 4 heures autour de deux thématiques principales : les partenariats réussis entre la recherche et les entreprises et le changement climatique. Lallemand est l’un des membres de ce cluster et interviendra deux fois lors de cette conférence :

  • Présentation du projet NV2 sur la gestion de l’azote de la vigne au chai

Ce projet est financé pour partie par le fonds unique interministériel (FUI), qui finance des projets de recherche et de développement (R&D) collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité. Le projet NV2 est labellisé par le Pôle Qualiméditerranée et co-labellisé par le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation. 6 partenaires sont inclus dans ce projet, dont Lallemand. L’objectif de ce projet est de proposer aux vignerons et aux œnologues une approche intégrée de la vigne à la cave, pour mieux maitriser la gestion de l’azote en fonction du profil de vin visé, depuis la fertilisation de la vigne jusqu’au choix des levures et compléments azotés nécessaires pour la fermentation.

  • Allocution de Jessica Noble (Lallemand) et Virginie Galeote (INRA, UMR SPO) intitulée « Levures : vers un rendement plus faible en alcool »

En raison des conséquences du réchauffement climatique, l’évolution de la teneur des vins en alcool et celle de leur acidité suivent une évolution constante et inverse. Les degrés alcooliques montrent une augmentation importante (2 à 3 % v/v), tandis que l’acidité totale est en nette diminution. Des solutions naturelles existent, comme la nouvelle levure IonysWFTM, présentant des propriétés spécifiques, comme un rendement sucre/éthanol abaissé et une surproduction d’acides organiques.

 

La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire.

>>> Pensez à vous inscrire dès à présent en cliquant ici !

 
© Vitisphere - Tout droit réservé