ACCÉS EXPOSANT
ACCÉS EXPOSANT
X

>> Mot de passe oublié
Accueil salon virtuel > MATÉRIEL & PRODUITS > Cave et Oenologie > Lallemand
Lallemand
Un monde de solutions naturelles pour valoriser vos vins
CONTACTEZ LA SOCIÉTÉ
19, Rue des Briquetiers
31702 BLAGNAC CEDEX
VOIR LE NUMÉRO

La vallée du Rhône accueille la première journée technique O2inWines sur la gestion de l’oxygène

Jeudi 04 juin 2009


Toulouse, France, (02 juin 2009) – La première journée technique sur le rôle de l’oxygène dans le vin de l’association O2inWines™ a été couronnée de succès. Près de cinquante producteurs, négociants et professionnels de la vallée du Rhône se sont réunis le 19 mai 2009 à Orange afin de mieux comprendre la problématique de l’oxygène dans le vin. Pour Christophe Riou, directeur technique d’Inter Rhône, « la journée technique a répondu aux attentes des participants. Ils ont pu trouver des réponses pratiques sur la gestion de l’oxygène et ont eu la possibilité d’échanger avec les intervenants sur des cas concrets. Il y a eu une réelle interactivité sur la résolution de problèmes et la mesure de l’oxygène dans les vins. »

Pour Stéphane Vidal, président du comité scientifique d’O2inWines™, la journée technique a été l’occasion de mieux sensibiliser les professionnels du vin à la problématique de l’oxygène : « L’objectif de l’association est de donner des outils de contrôle aux vinificateurs afin de réduire significativement les défauts liés à une mauvaise gestion de l’oxygène. Cette session pratique à l’échelle régionale a permis à certains membres d’O2inWines™ (Inter Rhône, Lallemand, Nomacorc et Perrier Bottling) de transférer aux acteurs locaux leurs connaissances et leurs expertises sur la gestion de l’oxygène. »

Christophe Riou a expliqué lors de la conférence : « Pour nous, la maîtrise de l’oxygène est un enjeu majeur et une priorité. En effet, il ressort de notre Suivi Aval Qualité que le défaut majeur des vins prélevés est représenté à 40 % par un caractère oxydé évolué, soit près de 10% des vins prélevés (sur un échantillon de 9000 vins). Notre objectif est donc de mettre en place des outils de pilotage et des partenariats de recherche, notamment avec O2inWines™, afin d’apporter des solutions concrètes aux producteurs du Rhône. » Lors de la conférence, Inter Rhône a présenté des audits et des études de cas concernant l’impact de l’oxygène sur la qualité des vins. Ces présentations ont ensuite été suivies d’ateliers pratiques sur le thème de l’oxygène (embouteillage avec module transportable d’inertage et mesure de l’oxygène dans les vins avec le capteur PreSens). La session s’est terminée par des ateliers de dégustation de vins issus des recherches menées par les différents partenaires et qui ont permis de mesurer l’impact de l’oxygène sur la qualité finale du vin.

Pour Olav Aagaard, président de l’association O2inWines™, « Le succès de cette journée montre qu’il est essentiel de proposer des démonstrations pratiques du rôle de l’oxygène dans le vin en complément des conférences plénières que nous avons organisées jusqu’à présent. Cette journée technique sera suivie de beaucoup d’autres, toujours avec l’appui des interprofessions régionales et toujours avec un objectif de formation et de transfert, » a-t-il conclu.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site Internet www.O2inWines.org

 
© Vitisphere - Tout droit réservé