ACCÉS EXPOSANT
ACCÉS EXPOSANT
X

>> Mot de passe oublié
Accueil salon virtuel > MATÉRIEL & PRODUITS > Conditionnement et Logistique > Amcor Capsules
Amcor Capsules
Spécialiste et leader de la conception et fabrication de capsules depuis plus de 50 ans, Amcor Capsules offre la plus large gamme de capsules de bouchage et surbouchage pour les vins tranquilles, effervescents, Champagne et spiritueux.
CONTACTEZ LA SOCIÉTÉ
4, place des Vosges
92052 COURBEVOIE LA DEFENSE CEDEX
VOIR LE NUMÉRO

De plus en plus de producteurs de vins adoptent les capsules en aluminium

Mardi 13 mars 2018

Une nouvelle étude montre que le marché mondial du vin s'oriente désormais vers les capsules en aluminium

Selon une étude menée récemment par Euromonitor, les capsules en aluminium atteignent quasiment 30% du marché total des vins tranquilles en bouteille dans le monde. Avec 30 milliards de bouteilles vendues dans le monde entier en 2016, le marché des capsules en aluminium représente quelque 9 milliards d'unités par an. Ce basculement vers les capsules à vis en aluminium se remarque particulièrement sur les plus grands marchés de vins tranquilles, c'est-à-dire en Europe et aux États-Unis.

L'Europe représente toujours le plus grand marché des vins tranquilles en bouteille avec des volumes dépassant les 17 milliards en 2016, d'après une autre enquête menée par l'IWSR, qui a converti les unités de mesure dans leur équivalent en bouteilles de 0,75 L. Les deux rapports font apparaître un déclin dans les volumes de vin tranquille en bouteille en Europe allant de 5,3 à 6,4 % sur les cinq années étudiées. Par contre, les capsules en aluminium ont enregistré quant à elles de remarquables progrès sur la même période, avec une progression de 14,5 % et un taux de croissance annuel composé de 5,2 % entre 2012 et 2016.



Invité à commenter ces chiffres, Guido Aufdemkamp, représentant le Groupe Aluminium Closures, a déclaré : « Ces rapports montrent que les capsules en aluminium continuent d'afficher de solides atouts par rapport aux autres systèmes de bouchage pour les bouteilles de vin. Leur praticité et leurs améliorations croissantes en termes de promotion des marques et de décoration incitent sans cesse davantage de producteurs de vins à se tourner vers les capsules en aluminium. »

« De plus, il est important de noter que, même si le volume mondial des vins tranquilles en bouteille, mesuré en équivalent de bouteilles de 0,75 L par l'IWSR, a chuté de 2,8 % sur la période de 2012 à 2016 pour passer à 28,3 milliards de bouteilles, Euromonitor a souligné pour sa part que le nombre total de bouteilles de vin vendues dans le monde demeurait stable. Ces données sont le fruit d'une méthode de recherche plus différenciée, qui produit des chiffres plus élevés que les prévisions de nombreuses autres sources, visibles dans les médias et sur d'autres supports », a-t-il ajouté.

La situation aux États-Unis d'Amérique continue d'afficher un solide marché pour le vin bouché avec des capsules en aluminium. Le nombre de bouteilles de vin de 0,75 L, toutes variétés confondues, vendues en 2016 a augmenté de 4,4 % par rapport à 2015, selon l'étude de l'IWSR. Les ventes ont dépassé les 3,8 milliards de bouteilles. Euromonitor confirme que les bouteilles à capsules en aluminium comptaient pour 44,9 % du nombre total de bouteilles de vin vendues aux États-Unis cette année-là. Le taux de croissance annuel composé pour les capsules en aluminium aux États-Unis était de 6 % sur une période de cinq ans.

Exprimant sa satisfaction devant la croissance continue du marché des capsules à vis en aluminium, Guido Aufdemkamp a ajouté : « On observe une véritable acceptation à l'échelle mondiale des capsules en aluminium, surtout auprès des jeunes consommateurs et des novices en vin, qui affichent une réelle préférence pour les capsules à vis. »

« Les consommateurs sont séduits par leur facilité d'ouverture, comme l'ont révélé les enquêtes menées à l'occasion de la campagne "Turn 360°". De plus, ces capsules sont entièrement recyclables, et donc en totale adéquation avec les demandes actuelles de plus grande durabilité des emballages », a-t-il conclu.

Sources : Euromonitor International, IWSR et EAFA

 
© Vitisphere - Tout droit réservé