Communication
Lundi 30 septembre 2013

Copeaux Vinéa : n°1 en sucrosité. Les copeaux céramique m+ de la gamme Aromoak® : le produit le plus complet du marché

Copeaux Vinéa : n°1 en sucrosité.  Les copeaux céramique m+ de la gamme Aromoak® : le produit le plus complet du marché

La chauffe céramique développée par Vinéa depuis 7 ans sur les produits bois œnologiques a été évaluée comme étant la chauffe apportant le plus de sucrosité sur 172 échantillons de copeaux mis sur le marché. La tonnellerie Vinéa innove en proposant Eclat, sa barrique torréfiée à cœur par céramique.

 

Une évaluation a été menée par l’équipe d’oenologues d’OENOCENTRES à Pauillac (Médoc), qui a appelé à l’échantillonnage les différents fournisseurs de copeaux pour qu’ils participent à une vaste étude comparative à l’automne 2012.
 

172 échantillons* de vin adjoint de copeaux ont ainsi été évalués par un panel de dégustateurs constitué de professionnels (œnologues, tonneliers, vinificateurs…).  
Les critères (6) jugés étaient : Grillé/ Vanillé/ Sucrosité/ Gras/ Structure/ Qualité des tanins.
Des différences significatives existent entre les divers échantillons, d’autant qu’il y figure des copeaux chauffés et non chauffés.

 

Les notes les plus fortes obtenues étant :

Grillé : 5.2 ; Vanillé : 5.2 ; Sucrosité : 7.2 ; Gras : 3.6 ; Structure : 2.4 ; Qualité des tanins : 2.6.

 

Une référence se distingue particulièrement : l’échantillon n° 184. Il s’agit des copeaux chauffés par céramiqueM+ de la gamme AROMOAK® produite par Vinéa.
  

 

En effet, avec la meilleure note en sucrosité, la seconde meilleure note en grillé, cet échantillon ressort du lot par l’excellent niveau de l’ensemble des paramètres testés, puisqu’il obtient la meilleure note moyenne.

 


 

 

La chauffe céramique à cœur : Un produit bois œnologique tout en sucrosité.
 

La chauffe céramique ?
C’est pour poursuivre le développement des applications de cette chauffe révolutionnaire que Vinéa a inauguré un nouvel atelier à Saint Germain de Lusignan (17) à l’automne dernier.
La torréfaction céramique à cœur du bois autorise une pénétration lente, précise et uniforme de la chaleur. Cette méthode de chauffe unique mise au point par Vinéa respecte et transforme la matière en profondeur de sorte à ce le vin élevé à son contact soit accompagné tout en finesse et en gourmandise.

 

Ces résultats ont conduit Vinéa,  structure indépendante et familiale- à investir près de 300 000 euros dans le développement de cette méthode de chauffe à des barriques.
 

 

Après plusieurs années de R&D, Vinéa propose enfin sa nouvelle barrique Eclat (sélection Grain fin chauffe céramique à cœur) avec des profils aromatiques convaincants en termes d’intégration du bois au vin, de gourmandise et d’élégance.
 

 

CONTACT :
Vinéa – Forêts et Arômes du Monde
Z.A. Chaume de Bel Air – B.P.8 – 17500 Saint Germain de Lusignan – France
Tél : 05 46 48 50 98     Fax : 05 46 48 51 11     

vinea-bois@orange.fr
www.tonnellerie-vinea.fr

 


* 172 échantillons dégustés par séries de 20 sur 10 jours. Dosage à 8g/l sur deux mois pour juger de la typicité sur un vin témoin léger, assez austère et végétal.Une étude encadrée par Monsieur Coupez et menée par Clémentine Marçon, de l’Agro Paris Tech.

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé