Communication
Vendredi 26 mars 2021

Concours Best Value Vin De France Selection Découvrez les médaillés 2021 sur Hopwine

Communication rédigée par l'Anivin de France
Concours Best Value Vin De France Selection Découvrez les médaillés 2021 sur Hopwine

L’Anivin de France, l’interprofession chargée de la promotion des vins de la dénomination nationale Vin De France est heureuse d’annoncer que 146 vins ambassadeurs ont été sélectionnés à l’aveugle pour l’année 2021 lors du concours Best Value Vin De France Selection.

Les 146 vins primés (voir tous les médaillés) se répartissent en 52 médailles d’or et 94 médailles d’argent, dans le respect de la norme OIV - Organisation Internationale de la Vigne et du Vin – de 30% maximum de médailles sur le nombre total de vins inscrits.

Sous l’égide des Œnologues de France, les vins ont été dégustés et sélectionnés à l’aveugle à Paris par un panel de 28 experts dont des acheteurs vin et œnologues de France. Face au contexte inédit, l’interprofession a réussi à organiser le concours dans le respect des normes sanitaires. L’Anivin de France tient à remercier les acheteurs et œnologues sans qui le concours n’aurait pu se tenir dans les règles de l’art.

Diffusion des résultats :

Cette année l’interprofession optera pour un plan de diffusion d’envergure des résultats auprès des acheteurs du monde entier :

  • L’interprofession a su se montrer agile en s’adaptant à l’absence des salons physiques : les vins médaillés seront présentés lors du salon digital Hopwine sur le pavillon Vin De France du 19 au 23 avril. Un excellent moyen pour faire découvrir la qualité des vins ambassadeurs de Vin De France à des professionnels influents du monde entier et ainsi créer de nouvelles opportunités commerciales.
  • Les résultats du concours Best Value Vin De France Selection 2021 seront présentées dans un emailing aux professionnels du vin du monde entier. En parallèle, un catalogue des résultats sera envoyé à plus de 14 00 acheteurs internationaux afin de présenter la dénomination et les représentants de la catégorie Vin De France et ses vins ambassadeurs.
  • Les résultats du concours Best Value Vin De France Selection 2021 seront également publiés dans un publireportage au mois de juin dans The Drinks Business


Quelques exemples de vins médaillés d’Or

Données statistiques :

  • 484 vins inscrits à la dégustation à l’aveugle
  • 103 entreprises ont présenté leurs vins
  • 146 vins médaillés de 65 entreprises
    • 52 vins médaillés d’or – 23 Blancs, 7 Rosés, 21 Rouges et 1 Orange
    • 94 vins médaillés d’argent – 45 Blancs, 10 Rosés et 39 Rouges
  • Répartition totale des médailles : 47% Blancs, 12% Rosés, 41% Rouges
  • Les cépages gagnants du palmarès : Le Sauvignon Blanc et le Chardonnay en blanc, le Pinot Noir et le Merlot en rouge
     

Pour plus d’informations merci de contacter :
ANIVIN DE FRANCE – Valérie Pajotin – 53 rue La Fayette – 75009 Paris
Tel : 01 47 03 45 44 – Fax : 01 47 03 97 99 – E-mail : anivin@anivin.org

Contact Presse :
PAIN VIN & COMPANY
Fanny Courtial – fcourtial@painvincompany.com – 01 55 35 81 87
(Photos disponibles sur demande)


VIN DE FRANCE EN QUELQUES MOTS ET CHIFFRES :

Vin De France est la dénomination nationale dédiée aux vins de cépage. Représentant une nouvelle génération de vins français, les producteurs et les négociants peuvent assembler librement les meilleurs raisins ou vins de différentes régions de France :

  • Exploiter la diversité des climats
  • Assembler un même cépage provenant de différentes régions
  • Assembler des cépages autochtones avec des cépages plus connus

Ils peuvent employer les techniques de vinification les plus en pointe, seule une traçabilité sur la provenance française est exigée. Les règles de conduite de la vigne et de la vinification étant levées, les « winemakers » peuvent laisser libre cours à leur créativité pour élaborer de nouveaux profils de vin. Vin De France correspond à la plus grande source d’approvisionnement pour assurer la qualité constante des profils organoleptiques des vins.

Particulièrement bien adapté pour les marchés internationaux, Vin De France représente 15% des exportations françaises de vins tranquilles en volume, soit 241 millions d’équivalents bouteilles*. L’Anivin de France se félicite des bons résultats des exportations de Vin De France cépage qui enregistrent une croissance de +1% en valeur au total. *
(*Source : Business France – Exportations françaises de vins en cumul annuel mobile à fin décembre 2020).

L’ANIVIN DE FRANCE, QUI SOMMES-NOUS ?

Lors de la réforme du vin en Europe (OCM1) en 2009, les trois syndicats vinicoles français : UMVIN2, VIF3 et VCF4 ont confié à l’Anivin de France la gestion de la dénomination Vin De France.

Le rôle de l’interprofession est de développer Vin De France, comme stipulé par l’OCM et conformément à ses missions :

  • Le développement des marchés internationaux et domestique pour Vin De France par le biais d’actions de relations publiques, de salons professionnels, de concours de dégustation, de publicité et de promotions.
  • L’établissement d’un dialogue permanent avec les différentes organisations de la filière qui représentent à la fois les entreprises et les producteurs.
  • L’amélioration de l’organisation du marché du vin.
  • La promotion d’une consommation modérée et responsable en partenariat avec ‘Vin et Société’, une organisation créée pour représenter l’ensemble de la filière vin française et promouvoir une consommation responsable du vin en France.

1. Organisation Commune des Marchés
2. Union des Maisons et Marques de Vin
3. Vignerons Indépendants de France 
4. Vignerons Coopérateurs de France (ex CCVF - Confédération des Coopératives Vinicoles de France

 MÉTÉO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
 
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé