Communication
Vendredi 28 août 2020

Vinéa dans le feu des vendanges

Communication rédigée par Tonnellerie Vinéa
Vinéa dans le feu des vendanges

L’innovante tonnellerie familiale basée en Charente-Maritime fonctionne à plein alors que la période des vendanges débute dans les vignobles de l’hémisphère nord. Au programme, la fabrication de fûts mais aussi la production de copeaux et des segments notamment– de la gamme Aromoak®- à l’heure des premières fermentations. Une fin d’été sur tous les fronts pour Vinéa.

C’est le coup de chauffe dans les ateliers de la tonnellerie charentaise pour répondre à la demande des vignerons. Cette dernière concerne notamment les bois œnologiques élaborés avec la chauffe céramique. Cette technique, développée par Vinéa depuis quelques années maintenant, a été évaluée comme étant la chauffe apportant le plus de sucrosité sur 172 échantillons de copeaux mis sur le marché.

L’urgence pour les bois œnologiques

Cette étude comparative a été menée par Monsieur Christophe Coupez, œnologue d’OENOCENTRES[1] à Pauillac, qui a fait appel à des échantillons de différents fournisseurs de copeaux. Une référence se distingua particulièrement : l’échantillon n° 184. Il s’agit des copeaux chauffés par céramique M+ de la gamme Aromoak produite par Vinéa. Avec la meilleure note en sucrosité, la seconde meilleure note en grillé, cet échantillon ressort du lot par l’excellent niveau sur l’ensemble des paramètres testés puisqu’il obtient la meilleure moyenne.

Cette innovation de la chauffe par céramique est également de plus en plus prisée à l’endroit des barriques (marque Éclat®).



Le succès de la chauffe par céramique

Au-delà des chauffes classiques, Vinéa a développé cette technique qui permet une caramélisation des sucres du bois - Polysaccarides, cellulose, hémicellulose, etc... - très en profondeur, sans jamais carboniser la coque intérieure, et sans apporter de goûts exogènes liés au dégagement de fumée de braséro. La barrique Hydro Eclat Céramique est une déclinaison de cette chauffe. Son apport aromatique en élevage est unique : une barrique n’ayant jamais connu de fumée et cintrée à la vapeur en profondeur puis cuite par céramique permet des élevages sur le fruit, avec un apport tannique fondu, tout en rondeur et en fraîcheur aussi bien sur les vins rouges que blancs.

La tonnellerie Vinéa est une structure familiale indépendante créée en 1994 et dirigée aujourd’hui par Jean-Christophe Varron et sa fille Anouck Chapuzet-Varron. L’entreprise située à Saint-Germain de Lusignan compte une vingtaine de salariés et 45% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export.


 

Tonnellerie Vinéa
45, Route de Saint Genis, ZA Chaume de Bel Air
17500 St Germain de Lusignan
05 46 48 50 98

www.tonnellerie-vinea.fr 
Page facebook

 

 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé