Communication
Mardi 02 juin 2020

Intérêt d'Ecobios® Vigne sur la résistance au stress hydrique

Communication rédigée par SOFRAPAR
Intérêt d'Ecobios® Vigne sur la résistance au stress hydrique

Depuis plusieurs années déjà, le monde connait des changements climatiques majeurs. Ces changements impactent nos vies mais aussi l’agriculture.

 

 
De plus en plus de cultures telles que la vigne, souffrent de la sécheresse. Les problèmes d’irrigation dans certaines régions accentuent ce phénomène. 
 
Ecobios by Sofrapar, avec plus de 25 ans de recherches axées sur la photosynthèse de la plante, a obtenu des résultats hautement significatifs face au stress hydrique (CNRS, AgroXP…)
 
 
Au CNRS, des traitements Ecobios® appliqués sur des plantes sensibles aux stress hydriques sont soumises à un test de survie par coupure d’alimentation en eau à T°=27°C et de 16 heures d’éclairement, comparées aux témoins non traités.
  • Les plantes témoins n’ont résisté que 6 JOURS.         
  • Les plantes traitées Ecobios® ont résisté 9 JOURS*.
* de plus 40% sont encore capables de reprendre après ré-arrosage.
 
Cet effet de résistance à la sécheresse est confirmé par un essai sur le terrain, sur une zone soumise aux stress hydriques, suivi par Geoffrey Hamain d’Agro XP
 
 
Appliquer Ecobios® va permettre un meilleur développement, tant au niveau racinaire, qu’au niveau des échanges avec les mycorhizes qui vont apporter l’eau depuis une grande distance. 
 
Ecobios aide la plante à gérer les différences de température entre le jour et la nuit puis dans la récupération de l'évaporation et sa redistribution au sol. Ecobios permet une valorisation de la captation carbone de la plante. Les racines s’enfonçant plus profondément, le sol a un meilleur pouvoir drainant, ce qui fait que l’humidité y est supérieure. Pour finir, on constate une meilleure tenue du tissu végétal et des membranes plus élastiques.
 

 

 


EFFETS AGRONOMIQUES DE NOTRE PROTOCOLE ÉCOLOGIQUE
  • Une amélioration de la capacité d’échange cationique
  • La stabilité du pH
  • La diminution de l’érosion du sol
  • Une meilleure porosité du sol
  • Des feuilles remplies de rosée le matin
  • Un sol frais qui garde l’humidité
  • Une qualité de vendange (azote assimilable)
  • Un retour des insectes (coccinelle, abeille, papillons de nuit)
  • La limitation des carences
 

Pour bénéficier de ECOBIOS® ou obtenir plus d’informations sur cet outil d’aide à la décision, vous pouvez prendre contact avec votre conseiller (distributeur ou prescripteur) ou contacter les experts de ECOBIOS® au FR: (+33) 01 45 58 01 90.

 

CE QU’EN PENSENT NOS CLIENTS !
 
Il n'y a pas de meilleure façon de démontrer l'efficacité de nos produits que par l'expérience de nos clients.
Pour voir les vidéos, cliquez ici : Témoignages ECOBIOS
 
 
 
 
METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé