Communication
Vendredi 22 mai 2020

La clarification des vins tranquilles et effervescents avec les systèmes Jumbo Star

Communication rédigée par Stephane Baud et Alexandra Ivanovsky, supports techniques Sartorius Stedim France
La clarification des vins tranquilles et effervescents avec les systèmes Jumbo Star

L’étape de clarification au chai a pour objectif d’obtenir la turbidité et la brillance du vin souhaitées par l’œnologue. La maîtrise de l’indice de colmatage ainsi que la stabilisation microbiologique du vin font également partie des éléments importants de cette étape de préparation.

 
 
 
 
 
Vin avant et après clarification avec le système de filtration Jumbo star
 
Ces opérations sont majoritairement réalisées avec des process traditionnels de filtration sur terres ou de filtration tangentielle. Il existe une technologie alternative avec la filtration sur cartouches Jumbo Star. Les avantages de la clarification avec les cartouches Jumbo Star sont d’allier une grande facilité et souplesse d’utilisation capable de s’adapter aux besoins de l’œnologue à une meilleure conservation des qualités organoleptiques du vin.
 
Les filtres Jumbo Star permettent de réaliser une filtration fiable, sans risque de relargage tout en garantissant une qualité constante du vin. Un seul passage à travers les filtres est nécessaire, ce qui évite tout échauffement du vin. Ces filtres sont également caractérisés par une grande robustesse, il est donc possible de les régénérer de façon intensive.
Par ailleurs, il n’y a pas de volume résiduel ou concentrât de vins à retraiter.
 
 
Cartouches Jumbo Star Sartopure® de 10’’ à 40’’ pour la clarification des vins
 
Les systèmes de filtration Jumbo Star répondent à toutes les tailles de chai. La gamme comprend des systèmes manuels, semi-automatisés et entièrement automatisés pour répondre à chaque configuration d’utilisation.
 
Les caractéristiques des équipements de filtration Jumbo Star : 
  • Compacts et faciles d’utilisation : encombrement optimisé, mode d’emploi simple, mise en œuvre rapide permettant la filtration de différents lots de vins dans une même journée.
  • Economiques : très peu de perte de vin, pas de gestion de déchets sensibles.
  • Design hygiénique et système clos : évite l’oxydation du vin, facile à stériliser et aucun volume mort pour éviter tout risque de contamination microbiologique.
  • Sécurité : aucun risque à l’utilisation sur la santé des opérateurs, notamment par rapport au filtre kieselguhr.
  • Respectueux de l’environnement : faible consommation en eau et en énergie, pas de rejets de déchets sensibles.
 
Enfin, la technologie avec cartouches Jumbo Star peut non seulement répondre au besoin de clarification des vins au chai mais peut servir également dans la cave à la rétention des cristaux de tartre après le traitement au froid des vins et à la filtration finale à la mise en bouteille.
 
Les équipes locales d’ingénieurs et d’œnologues Sartorius sont à votre disposition pour discuter de votre projet et proposer une réponse sur mesure à chaque besoin. Des essais peuvent être menés rapidement dans votre cave. 
 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé