Communication
Mercredi 07 novembre 2018

Concours des Vins du Grand Auxerrois : le 28ème palmarès confirme la qualité des millésimes 2016 et 2017

Communication rédigée par BIVB
Concours des Vins du Grand Auxerrois :   le 28ème palmarès confirme la qualité des millésimes 2016 et 2017

La commune de Tonnerre, au coeur d’une destination désormais labellisée Vignobles & Découvertes, accueillait le samedi 3 novembre dernier le 28e Concours des Vins du Grand Auxerrois. 55 maisons et domaines ont soumis aux 55 membres du jury pas moins de 201 échantillons. Seuls 79 ont été distingués avec 15 médailles d’or, 34 médailles d’argent et 30 médailles de bronze.

La commune de Tonnerre, au cœur d’une destination désormais labellisée Vignobles & Découvertes, accueillait le samedi 3 novembre dernier le 28 e Concours des Vins du Grand Auxerrois. 55 maisons et domaines ont soumis aux 55 membres du jury pas moins de 201 échantillons. Seuls 79 ont été distingués avec 15 médailles d’or, 34 médailles d’argent et 30 médailles de bronze. Les dégustateurs sont des amateurs confirmés, des journalistes, des sommeliers, des œnologues, des courtiers… ou même des restaurateurs. En revanche, les vignerons présentant leurs vins ne participent pas à la dégustation de leurs propres appellations. A la tête de la cave du Maréchal à Auxerre, Nelly Lega a accepté d’être la marraine de ce 28e Concours des Vins du Grand Auxerrois. Cette ancienne cadre de l’industrie est arrivée par passion dans le monde du vin. « Début 2013, j’ai décidé de quitter mon emploi pour vivre ma passion. L'ouverture de la cave se réalisera en décembre de cette même année. Elle était au départ surtout consacrée aux vins locaux. Puis je me suis intéressée aux autres régions… A chaque instant de libre je me suis renseignée sur ce que je ne connaissais pas. Et comme il y aura toujours des choses à apprendre, je n'ai jamais arrêté. En 2016, je souhaitais savoir où je me situais au sein de ma nouvelle profession, je me suis alors inscrite au concours des meilleurs cavistes de France. Je fus agréablement surprise d’arriver première caviste femme et dixième au général. » Nelly Lega met aujourd’hui un point d’honneur à promouvoir les vins de l’Yonne. Retrouvez les vins du Grand Auxerrois sur Facebook @grandauxerrois

Le Tonnerrois désormais labellisé Vignobles & Découvertes Après Chablis et l’Auxerrois, l’Yonne compte désormais une troisième destination labellisée Vignobles & Découvertes : le Tonnerrois. Ce label est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France. Son but : mettre en lumière l’ensemble des offres touristiques localement qui répondent à certains critères de qualité. «…patrimoine, nature, vins et gastronomie s’avèrent être les plus grands vecteurs d’attractivité pour notre territoire » indique la présidente de l’Intercommunalité. Et cette offre rassemblée sous un label national a plus de poids et de visibilité. 43 prestataires ont joué le jeu, une dizaine de vignerons, mais aussi des restaurateurs, des hébergeurs, des commerçants, des entreprises d'œnotourisme, sans oublier l'Hôtel-Dieu ou des événements comme les Vinées tonnerroises.

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé