Communication
Vendredi 06 avril 2018

Améliorer les performances de son entreprise avec la RSE

Communication rédigée par EXCO FSO, membre d’AGIRAGRI
Améliorer les performances de son entreprise avec la RSE

Comment se différencier sur des marchés concurrentiels ? Comment améliorer l’image de mon exploitation ? Comment faire progresser la rentabilité de mon entreprise ? Des questions récurrentes qui peuvent trouver des réponses dans la RSE : la responsabilité sociétale des entreprises.

 

Evaluation certifiée par une norme internationale ISO 26000, la démarche RSE pousse l’entreprise à s’interroger sur sa stratégie en adoptant une approche globale pour atteindre une performance elle aussi globale, qui s’articule autour de sept enjeux : la gouvernance, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement la loyauté des pratiques, les attentes consommateurs et le développement local. Au-delà du concept, des résultats tangibles : selon l’étude 2017 France Stratégie, être RSE permet de gagner 13 % de performance économique !

Gain en compétitivité par l’innovation et la différenciation ; accès à des marchés responsables et à des financements publics ou privés ; motivation, implication et fidélisation de ses salariés, attractivité des compétences lors des embauches ; valorisation de son patrimoine matériel et immatériel, optimisation de sa succession ; communication sur ses valeurs et amélioration de l’image de son entreprise… sont autant de bénéfices concrets apportés aux entreprises viticoles accompagnées par Yann Chabin, docteur en gestion et spécialiste de l'engagement responsable des entreprises de la filière vin, avec qui s’est associé EXCO FSO, cabinet d’expertise comptable spécialisé dans les domaines agricole et viticole et membre du groupement AGIRAGRI.

Si l’expert-comptable possède une place stratégique dans cet accompagnement, c’est qu’il peut mesurer ces bénéfices. Il dispose de tous les outils pour définir les indicateurs de performances de chaque exploitation, mesurer le retour sur investissement et identifier cette création de valeur par la valorisation des actifs immatériels tels que la marque, les compétences internes à l’entreprise ou encore la clientèle. Autrement dit, l’expert-comptable traduit la réalité économique de votre entreprise.

Alors n’hésitez plus, engagez-vous en RSE : c’est une démarche volontaire, différenciante, qui peut être mise en place et adoptée par tous, grâce à un accompagnement innovant.

 

Amandine Infré-Couston, expert-comptable et Franck Corbel, expert-comptable associé EXCO Languedoc, cabinet membre d’AGIRAGRI

 

Pour plus d’informations, contactez AGIRAGRI :
Arielle Delest : 06 29 19 85 31 
a.delest@agiragri.com

 

Retrouvez notre groupement d'experts-comptables et avocats sur notre espace Viniconnect en cliquant ici >>

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé