LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

"Aide à l'achat"

Jane Anson quitte Decanter pour lancer son site dédié à la buvabilité des vins de Bordeaux

Jeudi 09 septembre 2021 par Alexandre Abellan

Le projet de JaneAnson.com est également de créer une relation personnelle avec les abonnés, avec la possibilité d’évènements futurs à Bordeaux.
Le projet de JaneAnson.com est également de créer une relation personnelle avec les abonnés, avec la possibilité d’évènements futurs à Bordeaux. - crédit photo : DR
La plus bordelaise des critiques britanniques va partager avec ses abonnés des notes de dégustation, pour mettre à profit son expertise et à bas les clichés sur les vins bordelais.

Si Bordeaux est le plus connu des vignobles dans le monde, grâce à la réputation de ses grands crus classés, les vins de Bordeaux sont aussi les plus méconnus en matière de diversité et de buvabilité. Pour permettre aux amateurs internationaux de vin de dissiper ces malentendus, la critique britannique Jane Anson lance son site, JaneAnson.com, afin de partager, en anglais, son expertise et son approche des vins bordelais. « Je veux mettre l’accent sur la buvabilité. Etant basée à Bordeaux, je réalise de nombreuses verticales qui permettent de noter récemment les vieux vins et de permettre de savoir quand les boire et comment (en indiquant par exemple combien d’heures de carafe sont nécessaires » explique l’autrice de nombreux ouvrages (comme Inside Bordeaux, Le vin naturellement ou Elixirs, premiers crus classés 1855).

Quittant la revue anglaise Decanter pour laquelle elle écrit depuis une vingtaine d'années, Jane Anson lance début octobre son site éponyme. Avec un abonnement de 110 €/an pour les particuliers (une offre pour les professionnels sera proposée), la critique reconnaît s’adresser à une niche d’amateurs, tout en soulignant qu’il y a une place à prendre. Dans le monde anglosaxon, « il y a quatre à cinq sites sur la Bourgogne, et pas un sur Bordeaux ! Il était dommage que jusqu’à présent un site n’y ait pas pensé » témoigne-t-elle. Revendiquant son indépendance par rapport au vignoble bordelais, Jane Anson précise ne pas avoir fait appel à des investisseurs extérieurs pour créer son site.

"Je suis là pour aider le lecteur dans ses achats"

En attendant le lancement de son site dans trois semaines, la critique propose un guide gratuit des vins étrangers actuellement mis en marché par la place de Bordeaux. A l’avenir, elle se penchera sur les valeurs sûres et montantes des vins de Bordeaux et de l’étranger, en proposant ses notes dégustations. « Le score n’est pas la chose la plus importante pour définir un vin. Je garde en tête que je suis là pour aider le lecteur dans ses achats. Il doit pouvoir savoir si ce vin est bon pour son budget et le moment de consommation qu’il prévoit » explique Jane Anson.

Restant la référente pour Bordeaux des Decanter World Wine Awards, Jane Anson participe actuellement à des podcasts (TheWineConversation) et des émissions TV (67PallMall).

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé