Vignoble de Bordeaux

Les portes ouvertes de châteaux font un carton ce printemps

Jeudi 10 juin 2021 par Colette Goinère

Les chais étaient ouverts ce week-end ensoleillé dans le Médoc.
Les chais étaient ouverts ce week-end ensoleillé dans le Médoc. - crédit photo : Stéphane Hiscock, France Bleu
De Cadillac au Médoc, les portes ouvertes s’enchainent dans le vignoble girondin. Déconfinés, les visiteurs ne boudent pas leur plaisir et les vignerons ne manquent pas de projets pour les accueillir de nouveau cet été.

« C’est un bilan très positif. Les viticulteurs sont vraiment contents. On ne pensait pas qu’il y aurait autant de monde » se réjouit Emma Baudry, la directrice de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. De fait, 50 châteaux de l’AOC accueillaient les visiteurs le week end du 22 et 23 mai dernier. Bilan ? 13 000 personnes ont répondu présents pour cette 26 ème édition de l’évènement Cadillac Portes Ouvertes. Les animations n’ont pas manqué : des initiations à la dégustation organisée par l’école du vin du CIVB, des marchés de producteurs  dans les propriétés, des expositions de peinture, des jeux de senteurs, des ateliers pour faire son assemblage.

Dans le Médoc, les portes ouvertes qui se sont déroulées le 5 et 6 juin dernier, ont fait aussi carton plein. 80 châteaux y participaient. « Dès lundi 7 juin, nous avons commencé à mener notre enquête. Nous avons interrogé 39 châteaux sur les 80 qui ont reçu au global près de 10 000 visiteurs. Nous sommes satisfaits. Même si nous aimerions attirer plus de monde dans le Nord Médoc » indique Fabrice Fatin, le directeur de l’Office de Tourisme Médoc-Vignoble.

"Un beau week-end"

Au château Anthonic (26 ha à Moulis en Médoc, certifié Bio depuis 2019), on a fait les comptes : une centaine de visiteurs sur les deux jours. 130 bouteilles ont été vendues le samedi. 110 le dimanche. « Cela a été un beau week end. Nous sommes très satisfaits » confie Théophile Cordonnier, le fils du propriétaire. Ce dernier n’a pas hésité à emmener les visiteurs dans les vignes pour expliquer sa façon de travailler, les raisons qui l’ont conduit à se lancer dans l’agroforesterie. Une façon de remettre au gout du jour des techniques ancestrales.

Le château Paloumey (36 ha à Ludon-Médoc en AOC Haut Médoc, certifié bio depuis le millésime 2019) a accueilli 300 personnes sur le week end et vendu 450 bouteilles. Dans la matinée du samedi et du dimanche, Pierre Cazeneuve le propriétaire proposait une balade dans les vignes. Puis l’après-midi, dégustation à la barrique du millésime 2020. « Les gens ont adoré. On les a mis dans la peau du vigneron qui goute son vin à la barrique » indique Adeline Warthmann, responsable communication et commerciale du château. Chacun a posé des questions sur le bio, l’impact du gel récent, et sur la nouvelle cuvée sans soufre ajoutée de Paloumey qui va sortir cet été (10 000 cols).

Animations estivales

Pas question d’en rester là. Château Paloumey et 16 autres propriétés qui se sont regroupés autour d’un événement baptisé « L‘été des châteaux du Médoc », lancé l’an dernier, renouvellent l’opération le dimanche 20 juin prochain :  une journée avec concerts, animations musicales, pétanque, food truck, visite dans les vignes, dégustation à la barrique et en milieu d’après-midi un spectacle d’humour donné par un café-théâtre. La journée est gratuite à l’exception du spectacle.

Enfin à partir de la mi-juillet et toute l’année l’office de tourisme Médoc-Vignoble lance l’opération baptisée VISIT'O CHATEAUX". Le principe ? Chaque weekend, quatre châteaux proposeront des portes ouvertes avec une offre oenotouristique. Déjà 30 propriétés sont dans les starkings blocks. « Nous voulons donner un reflexe, une habitude qui consiste à venir de façon régulière et pérenne dans le Médoc » indique Fabrice Fatin.

Dans le reste du vignoble bordelais, des portes ouvertes sont également programmées en Pessac Léognan ce 12 juin, ainsi que les 19 et 20 juin prochains dans les châteaux de Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac et Puisseguin Saint-Emilion.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé