LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Le vignoble en campagne

Yannick Jauzion, "la viticulture aborde une phase de transition déterminante pour son avenir"

Vendredi 28 mai 2021 par Michèle Trévoux

Yannick Jauzion,
La filière vin s’implique dans la campagne des prochaines élections régionales (20 et 27 juin 2021). Exemple avec Yannick Jauzion, candidat aux élections régionales sur la liste conduite par Carole Delga, actuelle présidente PS d’Occitanie. Fils d’agriculteur du Tarn, il est un ancien international de rugby ayant un pied dans la filière viticole d’Occitanie.

C’est un homme aux multiples casquettes que Carole Delga, présidente PS sortante de la région Occitanie, a décidé à se lancer à ses côtés pour les prochaines élections régionales. Yannick Jauzion, 42 ans, est d’abord une célébrité dans le monde de l’ovalie : il fut l’emblématique joueur du Stade Toulousain et ancien centre du XV de France, avant de raccrocher les crampons en 2013. Il est également d’origine paysanne, ses parents sont éleveurs ovins à Venès dans le Tarn. Lui-même est diplômé de l’INP (Ecole d’ingénieurs en agriculture de Purpan). Aujourd’hui, il préside Les Jardins d’Occitanie, qui fut le premier producteur de ginseng français et développe aujourd’hui tout une gamme d’herboristerie et compléments alimentaires.

Enfin, il a également un pied dans la filière viticole à travers sa collaboration avec la cave coopérative de Labastide, avec laquelle il a développé une cuvée de Gaillac rouge, baptisée Aligança (alliance en occitan), dont il signe l’étiquette. Qu’on ne s’y trompe pas, en s’engageant sur la liste de Carole Delga, l’ancien rugbyman ne démarre pas une carrière politique. « Je ne vise aucun autre mandat. Je m’engage en tant que membre de la société civile, je veux m'impliquer pour l'intérêt général » assure-t-il.

"Les producteurs ne sont pas tous préparés à cette évolution de leurs pratiques"

Son profil et son parcours déterminent d’ores et déjà les deux commissions dans lesquelles il sera impliqué s’il était élu : sport et agriculture. Si les propositions de la liste Delga en matière d’agriculture et de viticulture ne seront annoncées que dans une dizaine de jours, Yannick Jauzion a déjà quelques idées sur la question. « La viticulture aborde une phase de transition déterminante pour son avenir. Les consommateurs réclament une agriculture de plus en plus raisonnée, avec un recours de plus en plus réduit aux produits de synthèse. Les producteurs ne sont pas tous préparés à cette évolution de leurs pratiques. Il faut les accompagner avec du conseil, des services … » souligne-t-il.

Yannick Jauzion figure en troisième position sur la liste du Tarn d’Occitanie en commun, portée régionalement par Carole Delga. Une position éligible selon la présidente sortante.


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé