LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Jeux de rôle et de mots

Le premier livre-jeu pour apprendre le vin en s’amusant vraiment

Samedi 01 mai 2021 par Alexandre Abellan

Pour étaler sa culture du vin, « vous être un sacré connaisseur ou un très bon charlatan, ce qui est à peu près la même chose » plaisante le physicien et sommelier belge dans son ouvrage.
Pour étaler sa culture du vin, « vous être un sacré connaisseur ou un très bon charlatan, ce qui est à peu près la même chose » plaisante le physicien et sommelier belge dans son ouvrage. - crédit photo : DR
Continuant d’innover dans le rayon des livres de vulgarisation du vin, le professeur Fabrizio Bucella propose un outil inédit pour jouer à se cultiver.

Dépoussiérant les concepts d’encyclopédies du vin et autres studieux précis de sommellerie, voici venu l’inclassable À la recherche du vin perdu du professeur Fabrizio Bucella (éditions Dunod, 240 pages pour 16,90 €). Rencontre improbable entre les livres de découverte de la culture du vin et du livre-jeu du Sorcier de la montagne de Feu (cité en référence par Fabrizio Bucella), l’ouvrage propose un concept pour le moins inédit : être l’aventurier jouant aux dés son avancée dans une histoire parsemée d’énigmes liés au monde du vin (cépages, vinifications, terroirs…).  

« A ma connaissance, personne jusque-là n’avait songé à un livre d’aventures qui se parcourt comme un jeu de l’oie […] le tout lié dans une béchamel de déconnades où l’on rit autant que l’on s’instruit » souligne le journaliste Jacques Dupont (Le Point), qui ajoute dans sa préface des plus pince-sans-rire : « le vin a inspiré beaucoup de gens et de jeux, avec une forte proportion de raseurs parmi les inventeurs et de longues traînées d’ennui pour la malheureuse victime qui se risquait à s’y prêter ».

"Univers sacré de l’œnologie"

Proposant de parcourir les villages typiques et bibliothèques labyrinthiques des Terres oubliées, ce livre-jeu affirme d’emblée avoir pour « seul objectif de vous faire passer un bon moment. Si par ailleurs ces feuilles vous enseignent l’une ou l’autre chose sur l’univers sacré de l’œnologie, tant mieux. » S’appuyant sur des règles simples* et une architecture de jeu aussi solide qu’un jeu de rôle classique, cette Recherche égaie son aventure de multiples rebondissements (méfiez-vous des portes qui vous prennent pour une fiole), références avisées (à Tintin comme à Dante) et jeux de mots (comme le café « l’échanson à boire »).

Et « si vous souhaitez allez plus loin dans votre apprentissage œnologique, vous pouvez consulter les livres de l’auteur parus aux éditions Dunod », glisse Fabrizio Bucella, effectivement auteur de l’Antiguide du vin, ce que les autres livres ne vous disent pas, également inattendu dans les rayons "vin et art de vivre" des libraires.

 

* : Le livre est jouable sans dés, chaque bas de page proposant des lancers pour réaliser un tir aléatoire.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé