Nouveaux projets

Aurélie Bertin préside "les Éléonores de Provence"

Vendredi 09 avril 2021 par Laurie Andrès

Aurélie Bertin préside
- crédit photo : DR
Depuis 2008, l’association prône la défense des métiers de bouche et du vin en s’appuyant sur « l’art de vivre en Provence » . Tous les deux ans, une nouvelle présidente est élue parmi ses ambassadrices.

Déjà ambassadrice, Aurélie Bertin devient la présidente de l'association « Les Éléonores de Provence ». Propriétaire du château Sainte-Roseline (aux Arcs-sur-Argens) et du château des Demoiselles (à Mottes, dans le Var) Aurélie Bertin endosse depuis mars cette nouvelle fonction.

Créée un 8 mars, pour la journée mondiale des droits des femmes, l’association « Les Éléonores de Provence » - en référence à Éléonore de Provence (plus connue sous le nom d’Aliénor de Provence, princesse de Provence devenue reine d’Angleterre en 1235) - réunit des cheffes, oenologues, vigneronnes, sommelières, …qui ont à coeur de promouvoir « l’art de vivre en Provence » depuis 13 ans à travers le prisme des vins et des métiers de bouche et la mise en lumière d’un savoir-faire artisanal.

Malgré la crise sanitaire, des nouveaux projets

En 2021, Aurélie Bertin, assume pour la deuxième fois cette fonction - elle a été présidente en 2017-2018 - : « je suis ravie et très honorée d’être à nouveau présidente des Eléonores de Provence, cette belle association de femmes vigneronnes et de cheffes d’entreprises dans les métiers de bouche et du vin. » Avec une crise sanitaire en plus, Aurélie Bertin entend garder l’esprit de sororité indéfectible qui régit ces « bienfaitrices » et continuer à bâtir de nouveaux projets : « Outre l’ambition de faire mieux connaitre les passionnants métiers du vin par des actions ciblées auprès des jeunes et des étudiants pour susciter les vocations, une carte interactive et un itinéraire des domaines des "Eléonores" est en préparation. L’association suit aussi le projet d’ouverture du centre d’accueil spécialisé de "La Voix de l’enfant" au sein de l’hôpital de Draguignan. »

Les Eléonores vont également renouveler leur soutien à l’association "RoseUp" lors de la campagne de communication annuelle incitant au dépistage du cancer du sein d’Octobre Rose, organisée chaque mois d’octobre depuis 1985.

 

Parcours

Diplômée en marketing en 1995, Aurélie Bertin a acquis une première expérience dans le marketing sportif avant de rejoindre en 2001 le domaine familial (Château Sainte-Roseline) pour y développer l’oenotourisme. En 2006, elle obtient son diplôme viti-oeno à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse et prend la direction du second domaine familial du Château des Demoiselles à Mottes, acquis en 2005.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé