LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Retour aux sources

Pierre-Baptiste Fontaine, nouveau directeur de l’ODG Sauternes et Barsac

Mercredi 17 mars 2021 par Colette Goinère

Pierre-Baptiste Fontaine, 28 ans, est titulaire d’un master en droit des affaires mention droit de la vigne et du vin réalisé à Bordeaux.
Pierre-Baptiste Fontaine, 28 ans, est titulaire d’un master en droit des affaires mention droit de la vigne et du vin réalisé à Bordeaux. - crédit photo : ODG Sauternes Barsac
Jean-Jacques Dubourdieu et David Bolzan ont pris les rênes de la présidence des AOP Sauternes et Barsac en septembre dernier. Arrive Pierre-Baptiste Fontaine en tant que nouveau directeur de l’ODG.

Il a pris son poste ce lundi 15 mars. Pierre-Baptiste Fontaine, 28 ans, débarque à la direction de l’ODG Sauternes et Barsac. Un chantier d’importance pour ce titulaire d’un master en droit des affaires mention droit de la vigne et du vin à Bordeaux, passé par l’ODG Beaujolais et Beaujolais Village puis au syndicat général des vignerons de la Champagne.

Sa feuille de route est claire tout en étant complexe : comment faire en sorte que les Sauternes et Barsac s’intègrent dans une consommation contemporaine. En clair comment créer une identité en lien avec le marché ? « Le challenge est important. Mais nous tablons sur l’œnotourisme que nombre de viticulteurs développent. Tout comme ils n’hésitent pas à proposer des instants apéritifs décontractés avec notamment des cocktails à base de Sauternes. Ce sont des initiatives qui peuvent séduire une clientèle de trentenaires » indique-t-il.

Reste que l’ODG a des moyens limités. Pierre-Baptiste Fontaine se fait discret sur le budget de ces AOP qui réunissent 140 propriétés reparties sur 1800 ha.

Un projet phare

Le nouveau directeur table sur le projet phare, à savoir la création d’une cité du vin à Sauternes. Un investissement avoisinant les 10 M€. Le département de la Gironde, la communauté de communes du sud Gironde seraient prêts à mettre au pot.

En attendant, dans les prochains mois, la rénovation des locaux de l’ODG à Sauternes va être lancée. Reste un chantier d’une autre nature : recréer du lien entre les vignerons secoués par une année de Covid.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé