Distributeur et (désormais) constructeur

Magne rachète le fabricant de pulvérisateurs viticoles Calvet

Lundi 22 février 2021 par Vincent Gobert

Le fabricant de Lézignan-Corbières (11) entre dans le giron du groupe Magne spécialisé dans la distribution et les services pour l'agri et la viticulture.
Le fabricant de Lézignan-Corbières (11) entre dans le giron du groupe Magne spécialisé dans la distribution et les services pour l'agri et la viticulture. - crédit photo : Calvet
De reprises en développements, Magne s’agrandit encore. Avec l’acquisition de Calvet, la société devient constructeur de pulvérisateurs viticoles.

C’est confirmé. Le spécialiste de la pulvérisation audois entre dans l’escarcelle du groupe de distribution et services agricoles et viticoles languedocien Magne. La signature définitive doit intervenir dans les jours qui arrivent. L’activité et les 45 salariés de Calvet sont gardés. Magne s’engage également à continuer le développement de nouvelles machines.

« C’est une décision mûrement réfléchie, confie Patrice Martin, directeur général délégué de Calvet. Nous avons 50 ans passés à la tête de l’entreprise familiale, et la génération suivante ne reprend pas. La société tourne bien et ne nous ne voulions pas attendre, ni faire ce genre de chose au dernier moment. Il y a eu plusieurs discussions avec d’autres potentiels repreneurs. Notre choix s’est tout de même naturellement tourné vers Magne avec qui nous collaborons depuis plusieurs années. Nous avons aussi été d’accord sur le prix ». Ce dernier n'est pas donné.

Calvet réalise un chiffre d’affaires d’environ 8 millions d’euros en 2020

Du côté de la société de distribution et services basée à Florensac, la décision d’acquérir Calvet relève de la stratégie de l’entreprise. « Pour nous c’est une diversification, une façon de résister aux aléas des marchés, partage Jean-Claude Magne, dirigeant de la société éponyme. Nous avons déjà repris la Ciam il y a 3 ans, une entreprise de négoce en machines. Il y a aussi une vocation car nous sommes distributeurs des outils Calvet pour l’Hérault depuis 10 ans. Et nous sommes distributeurs de produits phytosanitaires, dont l’efficacité dépend de la qualité de leur emploi ! s’exclame Jean-Claude Magne. Notre cible est toujours la même mais avec des services plus larges » conclue-t-il.

L’acquisition de Calvet s’accompagne pour Magne de plusieurs objectifs. Parmi lesquels « apprendre à connaître le métier de fabricant, puis monter une plateforme physique de vente, détaille Jean-Claude Magne. C’est une belle structure en place et il y a du développement national à faire : aller en vigne étroite, en Bourgogne, en vallée de Loire, en Champagne, et aussi aller à l’export ». Du produit phytosanitaire au pulvérisateur, Magne s’engage sur la voie de la gamme longue de produits et machines pour le traitement du vignoble.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé