LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Taillé au laser

Un prix Nobel pour distinguer les innovations au service du vin provençal

Lundi 05 octobre 2020 par Alexandre Abellan

Avec la canadienne Donna Strickland, Gérard Mourou a reçu le prix Nobel pour ses recherches sur la génération d'impulsions optiques très intenses et ultra-courtes.
Avec la canadienne Donna Strickland, Gérard Mourou a reçu le prix Nobel pour ses recherches sur la génération d'impulsions optiques très intenses et ultra-courtes. - crédit photo : CNRS
Le docteur Gérard Mourou va présider le jury des premiers trophées de l’innovation du vin de Provence, qui remettra ses prix en avril 2021.

Les premiers Trophées de l’Innovation du Vin en Provence seront présidés par le docteur Gérard Mourou, 66 ans, prix Nobel de physique en 2018. Primé pour ses études sur les lasers et leur usage médical avec deux autres chercheurs (l’américain Arthur Ashkin et la canadienne Donna Strickland), Gérard Mourou est une figure de la recherche internationale, étant professeur émérite de l’Université du Michigan et membre du haut-collège de l’école polytechnique. Son jury sera constitué de 15 membres issus de la filière et de de la R&D.

Remis le 20 avril 2021 au hall des expositions de Brignolles (Var), les huit trophées de l’innovation ont pour objectif de « mettre en avant le dynamisme de la filière des fournisseurs vin au travers d’innovations et à développer l’attractivité des métiers vitivinicole » explique l’organisateur, le Cluster Provence Rosé (réseau de fournisseurs soutenu par l’interprofession, la chambre du commerce, la chambre d’agriculture et le lycée agricole de la Provence Verte). Pour participer, les entreprises sont appelées à s'inscrire en ligne (cliquer ici pour accéder à la plateforme dédiée).

Nouveautés

Reporté d’un an pour cause de pandémie de coronavirus, ce concours est ouvert à toutes les entreprises ayant lancé sur les deux dernières années des innovations au service du vignoble provençal. Les dossiers doivent être déposés en ligne avant le premier janvier 2021 pour pouvoir concourir dans les huit catégories d’innovations : viticoles, vinicole, environnementale, sociétale, commerciale…

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé