LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Bordeaux

La formatrice Tracey Dobbin obtient le master of wine

Jeudi 03 septembre 2020 par Alexandre Abellan

« Quand on a ce titre, cela ouvre des portes » note Tracey Dobbin.
« Quand on a ce titre, cela ouvre des portes » note Tracey Dobbin. - crédit photo : Autour du vin
La France accueille un nouveau MW avec l’enseignante canadienne, spécialisée dans la formation des professionnels.

« Ravie, et très soulagée ! », Tracey Dobbin savoure sa réussite aux dernières épreuves de l’Institut des Masters of Wine. Avec quinze autres étudiants, la fondatrice de l’école de formation Autour du Vin à Bordeaux vient d’obtenir le prestigieux, et particulièrement difficile, titre de Master of Wine. « Ce n’est pas nécessaire pour mon activité de formation, mais cela pourra rassurer des clients se demandant ce qu’une étrangère peut leur apprendre » explique Tracey Dobbin. N’ayant pas de plan de carrière basé sur le MW, la formatrice indique être intéressée par des missions de conseil dans des sélections de vin. Mais pour elle, ce diplôme est surtout la fin d’un cycle d’apprentissage : « quand j’ai commencé mes études dans le vin, j’avais la volonté d’aller jusqu’au bout ».

Originaire de Terre-Neuve, Tracey Dobbin a suivi une reconversion professionnelle au Canada : passant les quatre niveaux du Wine & Spirit Education Trust (WSET) et lançant sa société d’importation de vin et une école de formation pour les amateurs. N’étant venue qu’en tant que touriste à Bordeaux en 2010, il y revient en 2011 pour suivre le MBA Wine Marketing & Management de l’INSEEC et y rester quand elle se lance dans le cursus des MW en 2013. Se trouvant à proximité de l’Institut des Masters of Wine de Londres, elle ne s’est pas installée en Grande-Bretagne notamment pour l’accès facile qu’elle avait à la filière vin de Gironde. « Bordeaux est un leader de la production et de la commercialisation de vin. Je ne pouvais pas être mieux placée pour apprendre ! » résume Tracey Dobbin, qui se souvient de ces visites pour participer à la taille du château Ducru-Beaucaillou (grand cru classé en 1855 de Saint-Julien) ou suivre la mise en bouteille des Grands Chais de France (à Landiras).

Autour du vin

Après 22 heures d’examen et une thèse* pour obtenir le MW, Tracey Dobbin va pouvoir se consacrer à son activité de formation sur Bordeaux, ayant fondé en 2014 l’écolte Autour du Vin. Ciblant d’abord les amateurs de vins, elle est désormais spécialisée dans la formation professionnelle, pour des écoles (Vatel et Inseec) et des entreprises (équipes de négociants, banquiers, distributeurs…).

 

* : Il s’agissait d’un travail sur les enjeux commerciaux des vins blancs secs de Sauternes. « Pas comme un remplacement, mais un complément des vins liquoreux » souligne Tracey Dobbin.


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé