LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Grand confort

Les sondes Winegrid gardent un œil sur vos vins

Mercredi 02 septembre 2020 par Marion Bazireau
Article mis à jour le 07/09/2020 15:50:14

Du pressurage à l'élevage, les capteurs développés par la société portugaise surveillent les principaux paramètres des vins.
Du pressurage à l'élevage, les capteurs développés par la société portugaise surveillent les principaux paramètres des vins. - crédit photo : Winegrid
Ces sondes placées dans les cuves ou dans le trou de bonde des barriques vous indiquent la température, la densité, ou encore l'espace en vidange. Elles vous permettent de suivre à distance le bon déroulé des vinifications.

Grâce à la subvention que lui a attribuée la Commission Européenne l’an passé, la société portugaise Winegrid a pu peaufiner le développement de ses produits et propose désormais un système complet de surveillance des vins.

Dès le pressurage, les sondes Wineplus 2210 aident les cavistes à gérer l’extraction en mesurant la température, la turbidité, et l’intensité colorante des moûts.

Puis, placées dans les cuves de fermentation, les sondes WinePlus 1110 indiquent la température et la densité, avec une précision de 99,9%. Elles communiquent avec un routeur, une «smartbox», placée dans un rayon de 2km des capteurs, qui renvoie les données récoltées par les sondes sur un cloud. « A distance et en temps réel sur leur smartphone, ordinateur ou tablette, les vignerons ont accès à des graphiques qui leur indiquent les départs et fin de fermentations. Ils sont aussi alertés en cas d’arrêt » rapporte Sergio Moreira, responsable marketing de l'entreprise. 

 

Une meilleure gestion de l’ouillage

 

Pour faciliter l'élevage en barrique et la gestion des ouillages, la société propose aussi la bonde e-bung, distribuée par Seguin-Moreau, qui alerte l’utilisateur lorsque que l’espace vide dépasse une certaine valeur au sein de la barrique sur laquelle elle est placée. Enfin, la box smartcellar contrôle l'humidité du chai. 

Winegrid affirme avoir déjà surveillé les vinifications de plus de 150 millions de bouteilles. En France, l’entreprise a convaincu le Château Margaux, le Château Luchey-Halde, ou la maison de champagne Krug. 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé