R&D et RSE
L’Union des Œnologues lance son fonds de solidarité

Pour financer des recherches comme pour aider ses adhérents en difficultés, la fédération nationale cherche des mécènes privés et particuliers.
A LIRE AUSSI
Ne chômant pas, Didier Fages continue de déployer son plan de relance de l’Union des Œnologues de France. Pour positionner le syndicat professionnel comme un acteur incontournable de la filière vin, il le dote d’une nouvelle capacité de financement, avec son propre fonds de solidarité. Publié ce 6 juin au Journal Officiel, l’acte de naissance du fonds de dotation des œnologues français va « des missions d'intérêt général […] dans tous les domaines qui s'intéressent à l’œnologie, les boissons fermentées et la viticulture ». Qu’il s’agisse de culture, de science, de soutien des étudiants, de philanthropie…
« Ce fonds ne sera pas là pour engranger de l’argent, mais pour aider » résume Didier Fages lors de son assemblée générale, ce 25 juin. L’œnologue champenois annonce trois thématiques pour ce fonds : la santé (sécurité alimentaire, consommation d’alcool, anosmie et agueusie…), la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et l’innovation (à la vigne et au chai).
Pilotant ce fonds de dotation, l’œnologue provençal Fabrice Plançon en appelle désormais aux généreux mécènes. La levée des fonds s’adressant aux entreprises (don déductible de 60 % de l’impôt sur les sociétés) et aux particuliers (don déductible de 66 % sur l’impôt sur le revenu). En attendant de diffuser une plaquette courant juillet 2020, le fonds de dotation bénéficie déjà d’un premier mécène : Philippe Jeanne, le commissaire aux comptes du syndicat, qui lui verse 3 000 €.