LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Listrac-Médoc

Eloi Jacob dirige la conversion à la biodynamie du château Fourcas Hosten

Vendredi 22 mai 2020 par Alexandre Abellan

Eloi Jacob a pris ses fonctions début mai 2020.
Eloi Jacob a pris ses fonctions début mai 2020. - crédit photo : DR
Le domaine médocain embauche un nouveau directeur pour passer un nouveau cap après la certification bio en cours de finalisation.

 

Avec cinquante hectares de vignes en AOC Listrac-Médoc, le château Fourcas-Hosten vient de prendre Eloi Jacob comme nouveau directeur général. A 40 ans, l’ingénieur viti-œno de Bordeaux prend notamment la « charge de poursuivre la stratégie de culture et de vinification biologique engagée par les propriétaires [Renaud et Laurent Momméja] depuis dix ans, mais également de convertir le domaine en biodynamie » précise un communiqué. Ayant également des missions commerciales, Eloi Jacob doit achever le programme de restructuration du vignoble, moderniser les chais et veiller à « construire de nouveaux bâtiments viticoles pour installer durablement la biodynamie ».

Achevant en 2020 la certification de son vignoble de 2 ha de blanc, la propriété doit être 100 % bio en 2021 sur son vignoble de rouge. Eloi Jacob succède à Caroline Artaud, la directrice technique et administrative du château Fourcas-Hosten pendant dix ans, qui a rejoint fin 2019 la direction du château Clerc Milon (41 ha à Pauillac).

Responsable technique

Diplômé en 2003 de Bordeaux Science Agro, Eloi Jacob a été responsable technique à Cadillac (château Lagarosse), Pomerol (châteaux Bel-Air et l’Enclos) et Saint-Emilion (château Fonplégade). Ce dernier cru classé l’a vu prendre le poste de directeur technique, puis de directeur général en 2013.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé