Covid-19

Le Gouvernement finance le remplacement des exploitants malades

Jeudi 30 avril 2020 par Marion Bazireau

La mesure prend rétroactivement effet à compter du 16 mars.
La mesure prend rétroactivement effet à compter du 16 mars. - crédit photo : DR
Les exploitants atteints du covid-19 ou contraints de rester chez eux pour garder un enfant malade vont pouvoir toucher 112€ par jour pour se faire remplacer.

Dans un communiqué du 29 avril, les Ministres de l’Agriculture, de la Santé, et des Finances annoncent la mise en place d’une allocation pour financer le remplacement des exploitants agricoles empêchés de travailler du fait de l’épidémie de Covid-19.

Ils précisent que cette allocation concerne « les exploitants agricoles dans l’obligation de rester à domicile soit parce qu’ils sont atteints du coronavirus soit parce qu’ils doivent garder un enfant de moins de 16 ans ou un enfant âgé de moins de 18 ans en situation de handicap. »

Ayant pris conscience que les indemnités journalières perçues par ces exploitants ne leur permettent pas de supporter le coût d’un remplacement, ils leur proposent, au travers d’une ordonnance du 15 avril 2020, une aide de 112 € par jour.

Versement par la MSA

« Cette allocation sera versée par les caisses de la MSA, sur justificatifs, aux services de remplacement si l’exploitant fait appel à leur service ou bien directement à l’exploitant s’il a procédé à une embauche directe. »

Cette mesure court sur toute la période de l’état d’urgence sanitaire, et prend rétroactivement effet à la date du 16 mars. Les indemnités journalières perçues par les exploitants concernés seront déduites de cette nouvelle allocation.



RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé