LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Protection du vignoble

Les jours sont comptés pour les antimildious au mancozèbe

Jeudi 16 avril 2020 par Bertrand Collard

Le mancozèbe rentre dans la composition d'une vingtaine d'antimildious.
Le mancozèbe rentre dans la composition d'une vingtaine d'antimildious. - crédit photo : DR
L’Agence nationale de sécurité sanitaire demande à la Commission européenne d’interdire le mancozèbe dans les plus brefs délais après son classement comme présumé toxique pour la reproduction.

Dans un avis publié le 14 mars, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande « que la Commission européenne statue dans les plus brefs délais sur le non-renouvellement » du mancozèbe et du thiophanate-méthyl. Si ce dernier produit n’est pratiquement plus utilisé, il en va tout autrement du mancozèbe. Dans son avis, l’Anses rappelle que le mancozèbe était la troisième matière active la plus vendue en France en 2017 avec 2 045,8 tonnes, le première étant le glyphosate.

Dans le vignoble, le mancozèbe entre dans la composition d’une vingtaine d’antimildious, seul ou associé à d’autres matières actives, dont l’un des plus connus est sans doute le Dithane. Il était déjà classé Cancérigène Mutagène et Reprotoxique (CMR) et, à ce titre, retiré de nombreux programmes.

"Toxique pour la reproduction"

« Le mancozèbe a été considéré comme toxique pour la reproduction de catégorie 1B par l’Agence européenne des produits chimiques dans son avis de mars 2019, ce qui constitue un critère d’exclusion », explique l’Anses pour justifier sa recommandation. En d’autres termes, cette substance est présumée toxique pour la reproduction humaine.

Contactée par Vitisphere, UPL, la société qui défend la réhomologation du mancozèbe au niveau européen avec Indofil, n’a pas souhaité réagir, n’ayant pas « d’éléments à apporter dans l’immédiat ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé