Agendas perturbés

Le point sur les salons et les événements annulés ou reportés

Vendredi 03 avril 2020 par Marion Sepeau Ivaldi/Alexandre Abellan
Article mis à jour le 04/04/2020 08:00:59

L'épidémie de coronavirus a des conséquences sur la tenue des événements professionnels viticoles.
L'épidémie de coronavirus a des conséquences sur la tenue des événements professionnels viticoles. - crédit photo : CC0 Creative Commons
Conséquences de l’épidémie de coronavirus (Covid-19), les organisateurs de salons et événements annoncent soit leur maintien, soit leur report. Le point au fur et à mesure que les informations parviennent à la rédaction de Vitisphere.

Les salons professionnels reportés

Foire des vins de Chengdu : premier salon majeur annulé, son report est acté du 26-28 mars au 21-23 mai 2020.

 

Prowein : reporté du 21 au 23 mars 2021.

 

Vinexpo Hong Kong : reporté du 8 au 10 juillet prochains.

 

World Bulk Wine Exhibition Asia : le salon WBWE de Yantai (province du Shandong en Chine) ne se tiendra pas les 29-30 mai 2020, mais les 12-13 juillet prochains (cliquer ici pour en savoir plus).

 

ProWine ASIA et FHA Food and Beverage : devant se tenir du 15 au 17 mars à Singapour, le salon a d'abord été reporté du 13 au 16 juillet 2020, puis du 2 au 5 mars 2021 en raison des développement du coronavirus.

 

Vinitaly : prévu du 19 au 22 avril, l'évènement est désormais reporté du 14 au 17 juin 2020.

 

Salons des vignerons indépendants :  le salon de Bordeaux est reporté du 19 au 21 juin prochains, celui de Champerret est décalé du 12 au 15 juin prochains (cliquer ici pour en savoir plus).

 

Vinomed : prévu pour se tenir du 27 au 28 avril 2020 à Montpellier, le salon business vin est reporté du 12 au 13 avril 2021, toujours au Parc des Expositions de Montpellier.

 

Les salons professionels annulés

 

RAW WINE London 2020 : le salon anglais des vins nature est reporté (il était prévu le week-end des 8 et 9 mars).

 

Le salon Tang Jiu : le salon de Chengu qui devait se tenir du 26 au 28 mars en Chine est reporté.

 

Air Provence : le salon qui devait se tenir les 6 et 7 avil pour la première fois est annulé. Le CIVP, organisateur de l'événement, "fait savoir qu'il travaille sur de nouveaux formats - à distance, dématérialisés et digitaux - qui permettrons aux professionnels de se connecter avec les terroirs et l'univers des Côtes de Provence dans les prochaines semaines".

 

London Wine Fair : le salon londonien ne se tiendra pas du 18 au 20 mai prochains.
 

L’Anjou sur Seine, qui devait se tenir du 16 au 18 avril est annulé. Il s’agissait de vanter l’Anjou, à la fois sur une péniche accostée en bord de Seine, et sur le quai attenant, où une verrière devait être montée pour que les opérateurs touristiques y présentent leurs atouts. Un groupe de vignerons devaient faire découvrir les AOC d’Anjou-Saumur via des dégustations.

 

Les salons professionnels maintenus

London Wine Fair : l'événement londonien est pour l'instant maintenu du 18 au 20 mai.

 

18ème marché des vins bio de Montreuil : l'évènement est maintenu le 14 mars prochain de 10h à 19h au Palais des Congrès de Montreuil.

 

Vinomedia : tous les salons organisés par Vinomedia sont maintenus, à l’instar de la 22ème édition du salon Vinomedia d’Issy-les-Moulineaux qui ouvrira ses portes du 6 au 8 mars 2020 au Palais des Sports.

 

Salon des vignerons polytechniciens : le rendez-vous est maintenu le 22 Mars à l'Hôtel Veron de Laubat. Les participants sont Château Magence, Chais de Muret, Domaine E.Cheysson, Domaine de Leyre-Loup, Château La Roliére, Domaine Jean-Noel Gagnard, le Grand Jourgey, Château de l'Ille, Domaine de Fontagneux, Château d'Appagnié, Domaine du Cerberon, Domaine Jacob, Domaine de Coudray Bizot, Domaine du Cinquau, Domaine Dupuy de Lôme, Château d'Epiré, Champagne Briaux Lenique, Champagne Henri Perrin.

 

 

Les autres évènements commerciaux impactés

Remontée des bouteilles de Grand Aven : les vignerons Ardéchois avaient prévu une vente aux enchères à l'occasion de la remontée des 1000 bouteilles de Grand Aven conservées depuis 2018 à 50 mètres sous terre. L'évènement prévu le 21 mars est reporté au 12 décembre 2020.

 

Les Entretiens du Beaujolais : prévus le 19 mars, la journée annuelle technique organisée par la Sicarex Beaujolais et l'IVF est annulée cette année. Elle se tiendra le 18 mars 2021.

 

Grands Jours de Bourgogne : annulés pour 2020 et reportés du 15 au 19 mars 2021. Dans ce contexte, la soirée Grandes Maisons Grands Crus qui devait se tenir le 12 mars est reportée.

 

Printemps des Champagnes : la semaine de dégustation des vins clairs doit se tenir du 17 au 22 avril. Pour l'instant, l'événement est maintenu. L'association Terres et Vins de Champagne a annoncé le 10 mars l'annulation de sa dégustation.

 

Concours mondial du sauvignon : l’évènement qui se tient du 5 au 7 Mars 2020 en Touraine est maintenu, selon la confirmation des organisateurs en date du 2 mars. 75 dégustateurs venus du monde entier sont attendus. Les précautions maximales sont prises.

 

Champagne Tasting : la revue Terre de Vins annonce le report du 28 mars au 30 mai 2020 de sa dégustation (à l'hôtel Salomon de Rothschild, 11 rue Berryer à Paris 8ème).

 

Toques & Clochers : initialement prévue à Limoux les 4 et 5 avril 2020 est donc reportée au 27 et 28 juin 2020.

 

Bien Boire en Beaujolais : l'édition 2020 est annulée, le prochain événement aura lieu du 11 au 12 avril 2021.

 

Concours de l'Union des Œnologues de France : la sélection des Vinalies Nationales à Marseille ces 4 et 5 avril est remplacée par des sélections régionales courant juin. Le Mondial du Rosé ne se tiendra pas du 23 au 25 avril, tout comme le concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon, prévu ce 29 avril.

 

Dégustation des 20 ans du Faiseur de Vin : Olivier Dauga reporte sa vingtième dégustation prévue ce 30 mars à Bordeaux.

 

Tous en Terrasses... du Larzac : l'opération prévue du 26 au 28 mars à Montpellier est reportée du 14 au 16 mai prochains.

 

Salon du Millésime des Coteaux Varois en Provence : annulation de l'évènement prévu le 30 mars par le Syndicat des Vins Coteaux Varois en Provence et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence à l’Hostellerie de l’Abbaye de La Celle, est annulé.

 

Le Concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine : la dégustation prévue le 18 avril est reportée par la Chambre d'Agriculture de la Gironde.

 

Concours national des vins IGP : la dix-septième édition, organisée par InterIGP, n'aura pas lieu ce 20 mars à Angers.

 

Concours du meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest : l'Interprofession des Vins du Sud-Ouest et l'Union de la Sommellerie Française annulent l'épreuve prévue ce 30 mars à Gaillac. Elle se tiendra en ligne ce 6 avril.
 

Val de Loire Millésime, l’accueil de 70 journalistes étrangers dans le vignoble, orchestré par Interloire du 26 au 30 avril est annulée pour cette année. Rendez-vous en 2021.

 

Concours des Grenaches du Monde : organisé par les interprofessions de Pays d'Oc IGP et des vins du Roussillon, l'évènement ne se tiendra pas les 16 et 17 avril, mais les 15 et 16 septembre à Montpellier.

 

La semaine des primeurs annulée

Semaine des primeurs de Bordeaux : après avoir tout fait pour le maintenir, l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB) reporte finalement son rendez-vous, initialement programmé du 30 mars au 2 avril (cliquer ici pour en savoir plus).

 

Primeurs Vintex : le négociant annule sa dégustation prévue à Château Ripeau le dimanche 29 mars.
 

Primeurs du domaine de Chevalier : annulation de la présentation du millésime 2019 du Clos des Lunes du jeudi 19 mars au Palais de la Bourse.

 

Commanderie du Bontemps de Médoc, Graves et Sauternes : le dîner du ban du millésime prévu ce premier avril à Bordeaux est annulé. "Avec 700 invités sans les serveurs, on approchait de la limite légale des 1 000 personnes" explique Marie Mézy-Saubot, la directrice de la Commanderie.

 

Primeurs du syndicat viticole de Pessac-Léognan : sont annulées la soirée du 29 mars au palais de la Bourse (avec l’Union des Crus Classés de Graves) et la présentation du millésime 2019 au château Latour-Martillac du 30 mars.

 

Primeurs du Conseil des Vins de vins de Saint-Emilion : les évènements de dégustation prévus du 30 mars au 2 avril sont annulés pour les vins de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac,

 

Primeurs du Grand Cercle des Vins de Bordeaux : les évènements prévus du 24 mars au premier avril sont annulés.

 

Primeurs Hubert de Boüard Consulting : tous les évènements sont annulés.

 

Primeurs de Michel Rolland : l'évènement de dégustation des vins du millésime 2019 suivis par les laboratoires Rolland au château la Dominique sont annulés (ainsi que les déjeuners étoilés).

 

Primeurs des Grands Crus Classés de Sauternes & Barsac : la journée de dégustation au château Lafaurie-Peyraguey du 30 mars est annulée.

 

Panorama Primeurs 2018 : la dégustation du négociant Millesima le 24 mars est annulée, la prochaine édition aura lieu en 2021.

 

La Grappe 2019 : les évènements primeurs de Derenoncourt Consultants au château La Gaffelière sont annulés.

 

Les primeurs de l’Association de Grands Crus Classés de Saint-Emilion : sont annulées la présentation préprimeurs du 23 mars au Palais de la Bourse de Bordeaux, les dégustations pour la presse des 28 et 29 mars au château Dassault et la semaine des primeurs du 30 mars au 2 avril au Clos des Jacobins.

 

Les évènements techniques touchés

Journée scientifique Vigne et Vin : La 12ème édition de cet événement organisé par l'Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du vin était consacrée au numérique en viticulture. Prévue le 13 mars, elle est annulée.

 

Journée « Portes ouvertes » Sainte-Victoire : cette journée consacrée à la santé et la sécurité du travail qui devait se tenir à Trets est annulée.

 

Colloque "Réduction des phytos en viticulture : la force du collectif" : initialement prévu le 18 mars à Blanquefort en Gironde, cette journée organisée par la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, la cellule d'animation DEPHY et la DRAAF est reportée à une date qui sera communiquée ultérieurement.

 

Vinequip : le salon est reporté du 3 au 5 novembre à Mâcon.

 

Le lien de la Vigne : devant se tenir à Paris les 2 et 3 avril à Paris, cette conférence annuelle sur les "Voies nouvelles d'innovation et d'excellence dans le monde du vin" est reportée à une date inconnue à ce jour.

 

Rencontre Inno'Vinseo : la journée sur les « itinéraires techniques en rupture : des réponses radicales aux enjeux forts » au CEA Tech de Labège par les clusters InnoVin et Vinseo du jeudi 2 avril est reportée .

 

La matinée des œnologues de Bordeaux : la journée technique est reportée du 17 mars, cette journée au 23 juin, toujours au Théâtre des Quatre saisons (à Gradignan).

 

Réunion Flavescence Dorée Chambre d'Agriculture du Var et Paca : la réunion qui devait se tenir le 19 mars est reportée à une date ultérieure non communiquée.

 

Congrès des Œnologues de France : le soixantième congrès annuel ne se tiendra pas du 13 au 16 mai à Mâcon, mais du 2 au 5 juin 2021 en Bourgogne.

 

Les rendez-vous syndicaux reportés

Assemblée générale de l'Association des Vignerons d'Alsace : l'assemblée générale de l'AVA qui devait se tenir le 17 mars est reportée au 8 avril.

 

Réunion d'information de l'Union Générale des Vignerons de l'AOC Cognac : le syndicat charentais annonce l'annulation de son rendez-vous du jeudi 12 mars.
 

Assemblée Générale du Syndicat Général des Vignerons de Champagne : l'AG du SGV du 7 avril est reportée à une date encore inconnue.

 

Assemblée Générale du Syndicat des Producteurs et de Promotion des Vins de Pays Charentais : l'AG du 27 mars est annulée.

 

Vinoeuro, le championnat européen de football des vignerons : prévu du 19 au 23 mai dans la République Tchèque, il est reporté du 18 au 22 mai 2021.

 

Congrès national des Vignerons Coopérateurs : la fédération française des caves coopératives reporte en 2021 son congrès annuel, prévu au Parlement Européen de Strasbourg du 30 juin au 03 juillet.

 

Questions et contact

Si vous avez des questions sur un évènement en particulier, si vous souhaitez communiquer sur un événement en particulier, envoyez un mail à redaction@vitisphere.com

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé