Salon

23 nouveautés et innovations à découvrir au Sitevi

Mardi 26 novembre 2019 par La rédaction

L'édition du Sitevi 2019 voit arriver 115 exposants de plus.
L'édition du Sitevi 2019 voit arriver 115 exposants de plus. - crédit photo : Sitevi
Le Sitevi, rendez-vous vitivinicole de Montpellier ouvre ses portes aujourd'hui. Pour préparer votre visite, La Vigne et Vitisphere vous ont sélectionné 23 nouveautés et innovations à découvrir sur le salon.

Le Sitevi se déroule à Montpellier du 26 au 28 novembre au Parc des expositions. Pas moins de 1100 exposants dont 186 nouveaux présenteront leur offre. 57 000 visiteurs sont attendus. Ci-dessous une petite sélection de nouveautés et d’innovations que vous pourrez voir sur le salon. La Vigne et Vitisphere seront présents dans le Hall 2, stand B 044. N’hésitez pas à nous rendre visite, notamment dès 8h30 où nous vous attendons pour le "Café des lecteurs", un moment de convivialité avec vous.

 

Matériel et Equipement du vignoble

Actisol Vitéa : A4 A 080

La Série B1 d’Actisol se renouvelle pour laisser place au châssis de décompacteur Vitéa : une gamme évolutive équipée d’un nouveau relevage vertical et d’une prédisposition à recevoir des extensions hydrauliques. Conçu pour être polyvalent, l’outil travaille l’inter-rang en profondeur ou en surface, mais aussi l’intercep avec l’ajout d’accessoires.

Boisselet Servo-Moteur Evo4 : B4 B 035 - 037

Spécialiste de l'intercep depuis des dizaines d’années, Boisselet propose une nouvelle génération de Servo-Moteur. Le fabricant maintient le suspense autour de ce renouvellement pour fêter les 50 ans du 1er intercep Boisselet.

 

Ets Thiérart : Twinspire : B3 A 057

Le Twinspire est un épandeur d'engrais localisé pour tracteur viticole en vigne étroite. Le produit est dosé grâce à des barillets permettant également une coupure de tronçon.

Grégoire Ergocab : EXTB3 056 et B2 A 046

Le constructeur propose une cabine nouvelle génération pour porteurs. L’Ergocab propose un poste de conduite plus ergonome. L’accès est simplifié grâce à la nouvelle échelle électrique. La visibilité est à 360° avec une nouvelle surface vitrée. La position de conduite s’adapte à toutes les morphologies avec le nouvel accoudoir multifonction Controlmaster2 équipé du nouveau joystick.

Kirogn : rogneuse tractée homologuée route : B3 A 028

Grâce à son attelage articulé et au positionnement des éléments de coupe vers l'arrière, cette rogneuse manœuvre avec plus de simplicité. Le centre de gravité abaissé associé à son châssis sur roues boggies à voie variable lui confèrent une grande stabilité. Cette machine est l'unique rogneuse tractée sur le marché à être homologuée sur route.

Kuhn MDS Série 2 W : B3 B 087

Les nouveaux distributeurs d'engrais MDS W (W = Weighing) disposent d’un système de pesée pour augmenter la précision d’épandage. Le confort des travaux d'épandage est également amélioré grâce l'affichage en permanence en cabine de la quantité résiduelle restant dans la trémie.

Landini Rex 3 F : B3 B 031

La nouvelle Série Rex 3 F est promise disponible en 3 modèles, ayant des puissances de 55 à 75 chevaux et des moteurs Kohler à 4 cylindres, équipés de systèmes DOC sans régénération. Parmi les autres spécificités, il présente un empattement de 1 950 millimètres, un poids de 2 000 kg et une capacité de relevage arrière de 2 300 kg. Argo Tractors fabrique la transmission mécanique de 16 + 16 vitesses avec rampante de série et inverseur au volant. L'équipement hydraulique offre 28 l/min pour la direction et 50 l/min pour le service de relevage, ainsi que pour trois distributeurs hydrauliques à commande mécanique.

Sabi-Agri : enjambeur Alpo : B3 A 081

Alpo lance son enjambeur électrique Alpo. La machine dispose de 50 ch électriques et de 4 roues motrices. Elle offre une autonomie de 8 heures pour 1 heure 30 de charge et accompagne l'utilisateur toute l’année. Grâce à sa configuration sur mesure il est possible de choisir ses dimensions et ses nombreuses options.

Sitia Trektor : EXTB5 035

Robot agricole hybride, sa conception permet de travailler en vignes étroites ou en vignes larges. Trektor peut s'élargir ou s'élever pour s'adapter aux besoins de la culture et aux outils existants attelés. Sa conception logicielle permet une navigation autonome en sauvegardant les données nécessaires.

 

Viticulture

Pulvécenter : Kit Vintie : EXTB1 001 et 002

Ce kit sert à vérifier la qualité de la pulvérisation et à optimiser les réglages de son pulvérisateur. Il contient 100 m de bandes que le viticulteur place dans les vignes à la verticale, en les accrochant sur le fil de palissage, ainsi que de la poudre à mélanger dans 50 l d’eau. Le viticulteur pulvérise le mélange avec son appareil et visualise les impacts sur les bandes. Il peut ainsi voir instantanément la qualité de la pulvérisation.

SCDC : Piquet connecté Sentinelle et câble chauffant Ankhiale : A4 A035 + A3 D016

A la fois station météo météo et « troisième œil », le piquet connecté Sentinelle a plusieurs fonctions. En plus de mesurer l’hygrométrie, l’humidité de la canopée et la température, il comporte deux objectifs de haute définition sur chaque côté, réglés à la hauteur souhaitée, qui photographient les feuilles. Le viticulteur peut ainsi suivre depuis chez lui l’avancement de la végétation pour savoir quand il doit traiter. Une application lui donne accès à toutes ces données.

AnKhiale permet de lutter contre le gel. Le dispositif allie un câble chauffant autorégulant et une armoire de pilotage totalement automatisée.

Phyteurop : trois nouveaux fongicides : A5 B 020

La firme lance sur le salon plusieurs nouveautés fongicides. Airone SC/Grifon SC est un cuivre qui associe oxychlorure à l’hydroxyde de cuivre. Non seulement il est homologué contre le mildiou mais aussi contre le black-rot. Une première. Autre nouveauté : Fantic A, un antimildiou systémique à base de kiralaxyl et de cuivre (hydroxyde + oxychlorure). Contre l’oïdium, La firme lance Lucifere, un soufre liquide (800 g/l). Grâce à un travail sur la micronisation associé au choix de co-formulants spécifiques, ce produit permet d’obtenir une bonne couverture du feuillage et une bonne résistance au lessivage, jusqu’à 60 mm selon la firme.

Compo Expert : Gamme Basfoliar / STAnd A5 A036

Basfoliar Rhizo bio renforce le système racinaire de la vigne lors de son démarrage. Ce produit contient des biostimulants, des oligo-éléments, un extrait d’algue Ecklonia maxima et un microorganisme du genre Bacillus.

Basfoliar avant Natur est un biostimulant utilisable en bio qui favorise la floraison de la vigne et minimise la coulure. A base d’acide aminés d’origine végétale, il s’applique en foliaire en encadrement de la floraison.

Basfoliar Plantae bio associe des composés organiques dont des acides aminés, de la glycine bétaïne et un extrait d’algues. Il permet à la plante de mieux résister aux stress climatiques en fin de cycle. Il s’applique en foliaire à partir de la fermeture de la grappe.

ICL Specialty Fertilizers : Agromaster Stand A6 A 016

Agromaster Vigne est un engrais enrobé de précision qui assure à la plante une alimentation azotée régulière pendant deux à trois mois. Cela assure à la vigne une croissance régulière du débourrement à la nouaison.

 

Œnologie

Seguin Moreau : ICONE FINESSE A2 B 006

Icône Finesse est une sélection de chêne que SEGUIN MOREAU a mise au point pour des élevages d’inspiration bourguignonne, pour lesquels le vinificateur attend un plein respect du fruit et une structuration harmonieuse. Les cépages de prédilection pour Finesse sont le Pinot Noir, le Sangiovese, le Grenache et le Carignan. Icône Finesse procure en fin d’élevage un profil boisé fin, frais et structurant.

Oenochêne : QUALITY ONE A2 B 019

Quality One sont des staves dédiés à l’élevage des vins haut de gamme. Ils permettent d’obtenir des vins modernes, gourmands et complexes.

Laboratoires Dujardin-Salleron : Densimètre électronique ALM 155 : A1 E 064

Ce densimètre associe la technologie et la cellule de mesure de densimètres de gamme supérieure aux seuls composants nécessaires au secteur des vins et des moûts. Le thermostat Peltier fixé à 20°C et le logiciel spécifique rendent le prix de densimètre très abordable.

Matériel de cave

SONOMA : NuBarrel A1 F 063

NuBarrel est une cuve à vin cubique en béton, superposable de 909 litres. Selon Sonoma, elle favorise les arômes. Elle permet de gagner de la place et son entretien est facile. Elle est garantie 10 ans sans fissure et sans fuite. Elle est personnalisable avec un grand choix de couleurs.

 

Air Tech & Oenomeca : NanoNitreo A2 B 019

Le NanoNitréo est un générateur d’azote compact et mobile. Doté d’une centrale d’air exempt d’huile embarquée, il suffit à l'utilisateur de le brancher sur une prise électrique. D’un débit d’azote pouvant aller jusqu’à 3 Nm3/h et une plage de pureté allant de 99 % à 99,99 %, le NanoNitréo permet aux vignerons d’utiliser l’azote produit dans le chai.

Amos industrie : TRI AIR 8 A1 D 026

Il s’agit d’un système de tri se positionnant après une table vibrante TVT 1810 ou 1306. Cet équipement permet de traiter uniquement de la vendange égrappée. Le souffleur d’air est conçu pour éliminer les grains millerandés, pétioles, baies abîmées, bouts de rafles, petits insectes et autres corps étrangers.

 

Digital

Fruition : 360 Viti :  A2 B 038

360viti est  « une plate-forme d’aide à la décision viticole pour les œnologues et les professionnels de la vigne (irrigation, fertilisation, cycle de vendanges, taille, traitements phytosanitaires, gestion du rendement et de la maturité dans son ensemble) qui se veut le plus proche possible du végétal et de son fonctionnement intime, et essentiellement basée sur des mesures faites sur les plantes et les fruits »

IFV Sud-Ouest  : Application pour smartphone B5 A 010

L’IFV Sud-Ouest présentera au Sitevi une nouvelle application mobile (disponible sur ios et Androïd) permettant d’accéder facilement à la météo de la semaine, aux BSV Occitanie, et à des Outils d’Aide à la Décision.

 

Packaging

Inessens : Etiquette livret A3 C 026

Très présents dans la cosmétique, les livrets sont communément utilisés pour créer un lien avec le consommateur. Ce lien est souvent qualitatif au niveau de l’information mais très peu qualitatif sur son aspect. Le concept d'INESSENS est de proposer non plus des livrets, mais de superbes étiquettes ennoblies, sur tout support, auxquelles un livre est rajouté.

Inessens présentera sur son stand bien d’autres nouveautés

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé