Goût de Chine
C’est le vin du Languedoc que Xi Jinping préfère

Le président chinois Xi Jinping a confié sa préférence pour un vin du Languedoc dégusté lors de sa visite, en compagnie d’Emmanuel Macron, au salon international des produits importés ce 5 novembre.
Inaugurant ce 5 novembre le salon international des produits importés en compagnie du président français Emmanuel Macron, le président chinois Xi Jinping y a goûté trois vins : un Bordeaux, un Bourgogne et un Languedoc, chacun associé à trois viandes de race française : charolaise, salers et limousine. Et Xi Jinping a confié sa préférence pour le vin du Languedoc (AOC La Clape, Domaine de l'Hospitalet, Gérard Bertrand) et la viande de Salers.
A LIRE AUSSI
Miren de Lorgeril, présidente de l’interprofession des vins du Languedoc, qui a reçu sur le stand Languedoc les présidents chinois et français, n’a pas caché sa joie et sa fierté de voir les vins de sa région séduire ainsi le palais présidentiel chinois. La présidente l’a fait savoir via un post Facebook, suivi d’un communiqué de presse envoyé quelques heures après à la presse. De quoi faire savoir aux deux principales appellations françaises que le Languedoc a des atouts à jouer en Chine. Le communiqué rappelle que 13 millions de cols d’AOP Languedoc sont y sont expédiées annuellement. On est loin des 1,9 million d'hl de vins de Bordeaux (en 2018)… Le goût présidentiel saura-t-il créer une tendance de consommation, propice à dynamiser les futures ventes de vins du Languedoc ? On sent bien que Miren de Lorgeril en rêve.