Rémi Lamerat
Le rugbyman de Bordeaux Bègles obtient son BTS viti-œno

Ayant rejoint le club bordelais, le joueur de rugby est tout juste diplômé pour pouvoir s’impliquer davantage dans la production du négociant Bertrand Ravache.
En tant que sportif de haut niveau, Rémi Lamerat bénéficiait de quatre ans au lieu de deux pour passer les épreuves du Brevet de Technicien Supérieur en viticulture et œnologie. Ce n’est pas sans fierté qu’il vient d’annoncer son obtention de ce BTS en deux ans. « Je suis heureux d’avoir réussi mon pari d’allier ma carrière de rugbyman professionnel et une étape de ma reconversion » déclare le joueur de rugby sur les réseaux sociaux.
A LIRE AUSSI
Partenariat
Désormais âgé de 29 ans, le centre a commencé en 2017 sa formation viticole par correspondance, en anticipant la fin de sa carrière (vers 2022) et en s’inspirant du pilier Christopher Poulain (qui, après un accident, est devenu maître de chai à Lalande-de-Pomerol). Soutenue par le négoce bordelais Bertrand Ravache (ex-Malet Roquefort), cette reconversion a déjà donné lieu à une websérie (« l’école de la vigne »).
Ayant une nouvelle légitimité avec son diplôme, Rémi Lamerat doit maintenant s’impliquer davantage dans la production et la promotion des vins de la maison Bertrand Ravache. Le rugbyman doit ainsi participé à l’élaboration et l’assemblage d’une cuvée cette hiver (pour une présentation début 2020).
Né à Sainte-Foy-la-Grande, Rémi Lamerat (à droite) a fait ses classes rugbystiques dans le club local (le Stade Foyen), dont Bertrand Ravache (à gauche) est justement un dirigeant.