Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Bergerac

Bénédicte Bosselut préside la cave de Sigoulès

Mercredi 11 septembre 2019 par Alexandre Abellan

A 32 ans, Bénédicte Bosselut détient une licence professionnelle en agriculture raisonnée.
A 32 ans, Bénédicte Bosselut détient une licence professionnelle en agriculture raisonnée. - crédit photo : DR
Pour ses 80 ans, la coopérative bergeracoise se dote d’une nouvelle présidente, qui axe son mandat sur le développement durable.

Cet été, Bénédicte Bosselut a été élue à la présidence de la cave coopérative de Sigoulès (90 adhérents pour 955 hectares en AOC Bergerac, Monbazillac et Saussignac, ainsi que vins de pays du Périgord). La diplômée en génie biologique est installée depuis 2007 sur l'exploitation de 20 hectares de vignes et d’élevage caprin de son mari. « Nos deux grands-mères maternelles ont fait partie des premières apporteurs de la cave en septembre 1939, les hommes étant à la guerre » souligne la présidente de la cave coopérative.

80 % de HVE

Après sept ans au conseil d'administration, dont trois en tant que vice-présidente, Bénédicte Bosselut succède à Philippe Alain. Elle portera notamment le projet de porter de 35 à 80 % la surface certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) au sein de la coopérative de Sigoulès. Prévoyant une conversion bio de son propre vignoble (l’activité caprine étant en cours), Bénédicte Bosselut a obtenu la certification pour son exploitation familiale.

Le défi plus global pour la présidente de Sigoulès étant d’« adapter nos produits aux demandes du marché (vin bio, rosés clair, IGP qualitatifs...). Tout cela pour augmenter la rémunération à l'hectare de nos adhérents. » Produisant annuellement 50 000 hectolitres de vin, la coopérative a un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros (commercialisations au caveau et via l’union commerciale Unidor).

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé