Le saviez-vous ?
Sempé s’est inspiré du caviste Nicolas pour baptiser son Petit Nicolas

Pour nommer son personnage d’écolier emblématique des années 1950-1960, le dessinateur bordelais n’est pas allé plus loin qu’une publicité pour des vins.
A LIRE AUSSI
Fêtant ses 65 ans d’existence, le petit Nicolas a été créé en toute simplicité par le dessinateur Jean-Jacques Sempé pour le journal belge Moustique. « Je proposais régulièrement des dessins mettant en scène un petit garçon. Le directeur m’a demandé de lui trouver un prénom. Une publicité pour les vins Nicolas m’a donné l’idée » se rappelle l’artiste dans le livre Sempé, Itinéraire d’un dessinateur d’humour (éditions Martine Gossieaux). Un baptême au vin qui pourrait expliquer la présence récurrente de la couleur rouge sur les habits du Petit Nicolas, de sa cravate à son gilet.
Devenue une bande-dessinée en 1955, avec René Goscinny au scénario, le Petit Nicolas a adopté son format de récit illustré dans le Sud-Ouest Dimanche en 1959, dans le supplément de Pâques. Connaissant progressivement le succès en France au début des années 1960, le Petit Nicolas est devenue une série mondiale, avec 15 millions d’exemplaires vendus dans 45 pays selon son éditeur (dont 300 000/an en France).
Quant aux autres noms de la série, d’Alceste à Rufus en passant par Cloraire et Maixent, ils sont nés de la fertile imagination de René Goscinny.