Classement Unesco

Les collines du Prosecco entrent au patrimoine mondial

Mardi 09 juillet 2019 par Alexandre Abellan

Cette inscription a été validée sur le critère d’« un exemple éminent d'établissement humain traditionnel, de l'utilisation traditionnelle du territoire, qui soit représentatif d'une culture (ou de cultures), ou de l'interaction humaine avec l'environnement ».
Cette inscription a été validée sur le critère d’« un exemple éminent d'établissement humain traditionnel, de l'utilisation traditionnelle du territoire, qui soit représentatif d'une culture (ou de cultures), ou de l'interaction humaine avec l'environnement ». - crédit photo : Consorzio Tutela del Vino Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore Docg (Arcangelo Piai fotografo)
Après une dizaine d’années de candidature, les coteaux vénitiens sont désormais inscrits parmi les biens patrimoniaux de l'Humanité.

Les collines des vignobles du Prosecco de Conegliano Valdobbiadene viennent d’être inscrites à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, annonce le comité du patrimoine mondial, réuni pour sa quarante-troisième session ce 7 juillet à Bakou (Azerbaïdjan). Représentant 20 334 hectares en Vénétie (Nord-Est de l'Italie), « ce paysage se caractérise par des collines aux pentes abruptes, des petites parcelles de vignes installées sur des terrasses herbeuses et étroites, les ciglioni, des forêts, des petits villages et des terres agricoles » explique l’Unesco. Remontant au XVIIème siècle, les premiers aménagements de ces fortes pentes ont continué jusqu’au XIXème sicècle, avec des vignes en treille, ou bellussera.

Prosecco superiore

Produisant le « vin italien le plus exporté au monde », ce « territoire unique est récompensé à juste titre après avoir vu s’échapper son inscription en juillet 2018 » souligne un communiqué de la Confédération Italienne des Cultivateurs Directs (Coldiretti). Portée depuis 2017 par le gouvernement italien, cette candidature avait échoué en 2018. Produite sur quinze communes, l’appellation Prosecco Superiore Conegliano Valdobbiadene vient quant à elle d’annoncer l’interdiction du glyphosate sur son vignoble (cliquer ici pour en savoir plus).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé