LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Vallée du Rhône septentrionale

Le nouveau site-vitrine de Delas Frères à Tain l'Hermitage

Mercredi 26 juin 2019 par Juliette Cassagnes

Le nouveau site-vitrine de Delas Frères à Tain l'Hermitage
Après trois ans de travaux, la maison Delas Frères (Groupe Deutz) annonce la mise en service prochaine, pour les vendanges 2019, de ses nouveaux chai et magasin de vente construits sur l'ancien site de la maison Jaboulet, racheté en mars 2015.

Fabrice Rosset, au travers de sa société Delas Frères, conduit une politique soutenue d'investissements, depuis quatre ans, sur le site historique de la maison Jaboulet racheté en mars 2015 au cœur de Tain l'Hermitage. Celui-ci a été totalement réhabilité pour donner naissance à trois bâtiments, dont deux sortis de terre et conçus par un architecte suédois.

Le premier est un chai de 3000 m2 de surface au sol, construit sur deux niveaux. Son mur, long de 80 mètres, présente une forme particulière d'oscillations horizontale et verticale, rappelant celles « des terrasses de la colline de l'Hermitage ». Il est constitué de 278 blocs de pierre et a nécessité 9 mois de construction. A l'intérieur, un frigo de stockage de la vendange fraîche, un chai de vinification avec 36 cuves coniques inox thermorégulées ainsi qu'un chai d'élevage pouvant accueillir 800 barriques. Une coursive a également été pensée pour permettre l'accès aux visiteurs. « Le chai sera opérationnel pour les vendanges 2019 et servira aux vinifications de nos vins rouges septentrionaux », précise Frédérick Nebout, directeur du site. Quant à « l'ancien » site de production de Saint-Jean de Muzols (07), il continuera d'être exploité mais sera réservé aux vins blancs et aux crus rouges des appellations méridionales.

"Contribuer au développement de Tain"

Le second bâtiment consiste en un magasin dédié à la vente et à l'organisation future d'animations oenotouristiques. Cet espace ouvrira ses portes début septembre 2019.

Le troisième édifice, une maison d'habitation de 600 m2, a été entièrement transformé en hôtel particulier-restaurant pour recevoir des clients, des agents ou des journalistes, lors de courts séjours. Une cave-vinothèque en sous-sol pour conserver 35000 bouteilles de vieux millésimes a aussi été aménagée. Encore en travaux, cette maison de « réception » devrait ouvrir dans plusieurs mois.

Le montant total investi sur le site atteint « plus de 15 millions d'euros ». L'ambition de l'entreprise : développer de nouvelles offres oenotouristiques et avoir une vitrine « au cœur du vignoble » pour ses clients professionnels, partenaires mais aussi le grand public. « Nous souhaitons parallèlement contribuer au développement de Tain qui est en train de devenir une ville attractive », ajoute Frédérick Nebout.

L'ensemble devrait être inauguré en octobre 2019, après les vendanges.

Illustration: le mur du nouveau chai de la maison Delas Frères, à Tain l'Hermitage (CR: J Cassagnes):

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé