Foire aux vins

Cdiscount met les femmes sur le devant de la scène

Mercredi 12 juin 2019 par Marion Sepeau Ivaldi

Carine Pichot est l'une des 50 viticultrices mises à l'honneur par Cdiscount lors de la foire aux vins 2019.Carine Pichot est l'une des 50 viticultrices mises à l'honneur par Cdiscount lors de la foire aux vins 2019. - crédit photo : MSI
Pour animer sa foire aux vins 2019, le caviste en ligne choisit de mettre en avant des vigneronnes de toutes les régions.

Du 5 au 30 septembre, CDiscount tiendra sa foire aux vins. Et pour animer ce rendez-vous, le caviste en ligne qui écoule 4 millions de col/an et propose quelques 7000 références, a sélectionné 50 viticultrices dont les 120 vins seront mis en avant durant le rendez-vous d’automne. « Nous avons choisi de nous intéresser à celles qui façonnent, vinifient et élèvent le vin. Elles sont de plus en plus nombreuses à occuper des postes dans la filière. Il y a une vraie dynamique de féminisation des métiers du vin, et ce dans tous les bassins viticoles » constate Laurent Lacluque, directeur catégorie vins et spiritueux. Ce dernier relève également que « le marché est plus réceptif au message sur la contribution des femmes au vin », de quoi susciter une vraie curiosité de la clientèle pour ces vins.

Acquérir une image

Faisant déguster son vin, L’envol (un chardonnay IGP Val de Loire) lors de la présentation à la presse de la sélection foire aux vins, Amélie Dugué-Couillaud est tout sourire. C’est la première fois qu’elle travaille avec le caviste en ligne et vendre ses vins sur Internet est aussi une première. « Nous écoulons 65 % de nos volumes à l’export, participer à la foire aux vins C-Discount est une opportunité de développer notre image auprès de la clientèle particulière française sans avoir les contraintes d’expédition » résume-t-elle. Comment a-t-elle intégré la sélection ? « Tout simplement lors de Vinexpo 2019 » se satisfait-elle. De son côté, Carine Pichot, Domaine Fabrègues (Hérault) est référencée depuis environ 5 ans. Mais c’est aussi la première fois qu’un de ses vins est sélectionné en foire aux vins. « Ma cuvée, Le Cœur (AOC Pézenas) plaisait et je collais à la thématique ! » glisse-t-elle avec un large sourire, tout en insistant sur le rabais consenti pour l’évènement. « Mes vins sont vendus à 13 euros. Ils seront à 9 euros pour la foire aux vins » souligne-t-elle.

Développement en cours

Au total, 500 références seront disponibles lors de la foire aux vins 2019 de C-Discount qui a profité de la présentation à la presse de la sélection pour faire le point sur les nombreux développements en cours. Le premier concerne l’accompagnement au choix. Le caviste en ligne propose déjà des coffrets de vinottes à 5,9 euros assorti d’un bon d’achat de 9 euros ainsi qu’un chat bot. « A l’automne, nous présenterons un projet disruptant qui va compléter ce dispositif d’aide au choix » indique Laurent Lacluque. Le site travaille également sur des magasins bien réels. Il a été mandaté pour créer le rayon vin du magasin « 4 de Casino », un magasin parisien connecté « où nous avons cassé les clé de lecture du vin en présentant les références par instant de consommation : apéro, repas de famille,… » précise Laurent Lacluque. C-Discount s’introduit également dans les rayons des enseignes Franprix en se voyant confier la sélection des vins tranquilles pour y créer des « aspérités. Nous allons ainsi proposer des vins de Lionel Osmin, Jeff Carell… ». De quoi changer le rayon vin d’une enseigne qui dispose de 900 magasins dont 750 sur Paris. Enfin, Laurent Lacluque promet une nouveauté à l’automne mais reste très mystérieux, se bornant à assurer que la proposition sera « diruptive ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé