Palissage

Premiers pas pour Pal'Innovigne

Mardi 21 mai 2019 par Vincent Gobert

Discours d'ouverture de la journée d'exposition Pal'Innovigne à Richemont le jeudi 17 mai 2019
Discours d'ouverture de la journée d'exposition Pal'Innovigne à Richemont le jeudi 17 mai 2019 - crédit photo : Vincent Gobert
La première édition du rendez-vous Pal’Innovigne s’est tenue en Charente ce vendredi 17 mai. Une journée d'exposition discrète et quelques surprises au programme.

Plus spécialisé que spécialisé, le premier rendez-vous du palissage en vigne Pal’Innovigne s’est tenu ce vendredi 17 mai à l’Institut de Richemont, en Charente. A l’initiative des élèves du BTS viti-oeno, il a permis de réunir une dizaine d’acteurs de l’équipement pour le palissage viticole qui sont venus exposer leurs dernières innovations (photos ci-dessous). Ce fut notamment le cas des entreprises Filpack ou encore SCDC. La première est venue présenter ses filets de protection relevables contre la dérive des applications phytosanitaires et contre la grêle. La seconde est venue tester auprès du public son innovation : un écarteur pour filets anti-grêle à suspendre au palissage. Posé pour la première le mois dernier avec avec les filets Texinov, l’objectif est de proposer une solution rapide et facile d’écartement des filets et de remis en tension tout en ne faisant aucun trou dessus.

Anti-cisaillement

Ce vendredi la météo s’est montrée finalement plus clémente que prévu. Peu de viticulteurs se sont donc déplacés. La plupart a profité de ce sursis pour traiter contre le mildiou ou travailler le sol. Ceux qui se sont venus à Richemont ont pu visiter le stand du spécialiste reconnu des équipements de palissage, Carmo, venu présenter le « G Pack Plus M » de Gripple : un kit anti cisaillement pour l’haubanage des piquets de tête. Il comporte surtout deux nouveautés de protection du matériel et des opérateurs, avec d’une part une coulisse et deux protections coniques empêchant le contact direct entre câbles et entre câble et piquet, et d’autre part une boucle permettant de ranger le fil restant.

Au fil des stands

Profil Alsace est venu présenter les produits du fabricant Bekaert qu’il commercialise en exclusivité. Encore peu connu, ce fournisseur belge propose trois références de fils de vigne à 90 % zinc et 10 % alu. Toutes appelées Bezinal, ces versions Plus, Pro et Select présentent des résistances à la traction allant de 700 à 1300 N/mm2 et des charges à la rupture allant de 205 à 590 kg. Son concurrent Arcelor Mittal n’est pas en reste puisqu’il présente ce jour en Charente un produit spécialement pensé pour les Charentes, à savoir un fil de relevage enveloppé d’une résine jaune. Le but est de facilement le repérer. Le fil est lui composé d’un alliage de zinc, aluminium et magnésium. L’équipementier précise qu’il reste recyclable malgré la couche de résine.

Enfin, qui dit palissage dit aussi travaux en vert. Les fournisseurs Dexis et Prolians sont venus présenter le dernier-né de Cepovet. Il s’agit non pas d’une combinaison mais d’une marinière et d’un pantalon, en version homme et en version femme. Ces vêtements répondent à la dernière norme 27065, la plus exigeante en matière de protection contre les phytosanitaires et d’étanchéité. « Paré à palisser » !

Kit anti-cisaillement Gripple sur le stand Carmo

Ressort par Profil Alsace pour redonner de la souplesse au fil en longues distances

Fil releveur jaune d'Arcelor Mittal

Ecarteur pour filet anti grêle de SCDC

Marinière et pantalon de phyto protection par Cepovet

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé