Exercice d’assemblage

Penfolds sable ses 175 ans avec son champagne signé Thiénot

Mercredi 15 mai 2019 par Alexandre Abellan

L’assemblage de chardonnay et de pinot noir est la première cuvée de la collaboration Thiénot x Penfolds à être présentée.L’assemblage de chardonnay et de pinot noir est la première cuvée de la collaboration Thiénot x Penfolds à être présentée. - crédit photo : TWE
La célèbre propriété australienne collabore avec les champagnes Thiénot pour produire trois cuvées. Dont la première est, discrètement, présentée lors du salon Vinexpo.

Avec son cordon rouge en barrant l’entrée, le stand du domaine australien Penfolds (groupe Treasury Wine Estates) est sans doute fête ses 175 ans en petit comité à l’occasion du salon Vinexpo (parc des expositions de Bordeaux). Sur rendez-vous, de petits groupes de sept privilégiés ont la chance d’une dégustation commentée par l’emblématique Peter Gago, le winemaker en chef de Penfolds, en poste depuis 30 ans. Proposant une sélection de ses cuvées de 2010, la dégustation culmine inévitablement sur la mythique étiquette Grange*. Mais la dégustation ne s’arrête pas sur ce sommet de suave puissance, une coupe de Champagne est servie en toute discrétion, depuis des bouteilles qui ne sont pas encore étiquetées et ne sont pas présentées sur le stand. Afin de ménager l’effet de surprise.

Champagne Thiénot x Penfolds

Produire un vin pétillant n’est pas une première pour Penfolds, mais un retour à l’histoire souligne Peter Gago, le domaine ayant produit des vins effervescents de 1912 à 1978 dans la Minchinbury winery en Australie. Pour ces cuvées limitées, Penfolds s’est associé à son distributeur français, la maison de champagnes Thiénot. Fondée en 1985, cette dernière est bien jeune à côté de son partenaire australien s’amuse Peter Gago. Qui ne cache pas le plaisir qu’il a eu à concevoir ces champagnes millésimés 2012. « Nous avons le même vocabulaire : le style maison, les assemblages… » explique-t-il.

Présentée sur Vinexpo, la première cuvée de champagne Thiénot x Penfolds est un assemblage de chardonnay et pinot noir qui sera lancé en juin. Deux cuvées suivront l’an prochain, avec un blanc de noirs et un blanc de blancs.

 

* : Avec 10 000 cols produits par an en moyenne, Grange est sans conteste la référence la plus prestigieuse des 50 cuvées de Penfolds, mais aussi des vins australiens. Et ce malgré « la pire étiquette de vin au monde, qui défie les règles du marketing. Il y a trop d’écritures et une seule couleur » s’amuse Peter Gago.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé