Intrants oenologiques

[Video] Vinifier sans soufre par Gabriel Meffre

Mardi 14 mai 2019 par Marion Sepeau Ivaldi

Véronique Torcolacci, directrice winemaking et achat vins de Gabriel Meffre explique les points de vigilance pour réduire les doses de soufre sur des volumes importants.
Véronique Torcolacci, directrice winemaking et achat vins de Gabriel Meffre explique les points de vigilance pour réduire les doses de soufre sur des volumes importants. - crédit photo : DR
Chez Gabriel Meffre tous les vins ne sont pas bio mais l'objectif de la Maison est de proposer des vins ayant une teneur en S02 correspondant à celle des vins bios. Véronique Torcolacci, directrice winemaking et achat vins de Gabriel Meffre, explique tout le processus de réflexion et de vinification pour parvenir à cet objectif.

Depuis 5 ans, l'orientation vers des vins à teneur réduite en SO2 a conduit Gabriel Meffre a faire un état des lieux des pratiques de vinification. Ce qui a conduit la Maison a se poser pour objectif de proposer des vins (qu'ils soient bio ou non) avec des teneurs correspondant à celles définies par la réglementation des vins bios, voire en-dessous de ces teneurs. Véronique Torcolacci, directrice winemaking et achat vins de Gabriel Meffre explique les points de vigilance pour mettre en œuvre cet objectif sur des volumes importants. Elle annonce également le lancement d'une étude interne sur la réduction des teneurs de So2 pour étudier comment cette stratégie du sans soufre répond à la fois à la demande du marché, à la démarche de RSE de l'entreprise et appréhender la recherche d'un vin "le plus pur" possible.

A LIRE AUSSI

Style
La tendance sans soufre
A découvrir sur Millésime Bio
Cellier des Dauphins se lance dans le sans soufre

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé