Vins de Savoie

Engouement "démentiel" pour le plus grand apéro du monde en montagne

Dimanche 24 février 2019 par Alexandre Abellan

« J’ai la chance d’avoir un métier qui entretient le physique, mais je ne serai pas parmi ceux qui courent pour arriver à l’apéro » s’amuse Jérémy Dupraz.
« J’ai la chance d’avoir un métier qui entretient le physique, mais je ne serai pas parmi ceux qui courent pour arriver à l’apéro » s’amuse Jérémy Dupraz. - crédit photo : Domaine Dupraz
Comptant entrer dans le livre Guinness des records, le domaine Dupraz a trouvé un moyen original de mettre en avant les terroirs savoyards et de fêter ses 140 ans.

Avis aux randonneurs amateurs, le domaine Dupraz organisera le dimanche 12 juillet 2020 le plus grand apéro montagnard du monde pour fêter ses 140 ans d’existence. Lancé sur Facebook en janvier dernier, l’évènement s’est donné l’objectif de réunir plus de 3 500 personnes en un an et demi, voire de viser les 5 000 participants pour marquer le coup dans le livre Guinness des records (qui n’a pas d’équivalent à date). L’invitation suscite l’enthousiasme sur les réseaux sociaux, avec 1 800 inscrits et 15 000 intéressés à date. « Ce sont des chiffres démentiels… On reçoit tous les jours des appels et des mails, de partout : de Paris comme du Québec. L’intérêt pour notre évènement est plus puissant et plus fort que je ne m’y attendais… » témoigne Jérémy Dupraz, à la tête du domaine familial (12 hectares à Apremont, en conversion bio).

Face à l’ampleur prise par son projet, le vigneron doit désormais revoir ses prévisions d’organisation et de logistique. Il envisage ainsi de mobiliser plusieurs parkings alentour, afin d’organiser plusieurs départs de randonnée. Qui iraient de 2 heures et demie à cinq heures, pour 1 000 à 1 600 mètres de dénivelé selon les cas. « C’est un chemin à la fois sauvage et accessible sur le mont Granier » explique Jérémy Dupraz, qui précise que la balade ne montera pas jusqu’au sommet. « Nous resterons plus bas que les falaises pour sécuriser l’évènement » souligne le vigneron.

"Faire venir au domaine"

Festif et sportif, cet apéro montagnard se veut aussi ludique. L’évènement sera aussi l’occasion d’une découverte pédagogique des cépages savoyards (altesse, jacquère…), s’inscrivant dans le projet œnoutouristique du domaine Dupraz. « Les domaines viticoles de demain devront attirer pour faire venir chez eux. C’est notre axe de développement » rapporte le vigneron, qui reçoit actuellement moins de 300 personnes par an dans son caveau (ouvert en 2016, suite à l’installation en cave particulière du domaine).

Plus grande fondue au monde

Pour continuer de marquer 2020, Jérémy Dupraz envisage également d’organiser en fin d’année la plus grande fondue du monde. « Pour les 150 ans, on veillera à être encore plus original » indique le vigneron, reconnaissant avoir « grandi avec le Guinness Book sur mon étagère, j’ai toujours été fasciné par ces gens qui font des records. Ils sont sympathiques tout en étant ridicules. »

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé