Bordeaux

Ronan Laborde, président optimiste de l’union des grands crus

Jeudi 21 février 2019 par Alexandre Abellan

S’impliquant depuis seize ans dans les domaines familiaux, Ronan Laborde participe à l’UGCB depuis dix ans.S’impliquant depuis seize ans dans les domaines familiaux, Ronan Laborde participe à l’UGCB depuis dix ans. - crédit photo : Ronan By Clinet (Nicolas Claris/2015)
Que ce soit en primeur ou sur le long terme, le dirigeant du château Clinet est confiant dans l’attractivité des belles étiquettes bordelaises.

On peut y voir la foi du charbonnier. « J’ai l’impression que nos grands vins finissent toujours par trouver leur chemin sur les marchés. Et si ce n’est pas tout de suite, ce sera plus tard » pose Ronan Laborde, le PDG du groupe Clinet (Pomerol), qui vient d’être élu pour trois ans à la présidence de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB). Réunissant 134 grands crus classés et assimilés*, l’organisme de promotion collectif a créé et continue d’animer la semaine de présentation des vins primeurs, un évènement aussi attendu par les marché que périlleux commercialement.

Si la campagne des primeurs 2017 est restée morose, entre petites quantités disponibles et politiques de prix débattues, Ronan Laborde reste confiant : « nos vins 2017 seront achetés et finiront par être dégustés… sans amertume ! » Alors que la présentation du millésime 2018 en cours d’élevage se tiendra du premier au 4 avril prochains, Ronan Laborde est également confiant : « on ne va pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais les indicateurs climatiques ont été très favorables aux vendanges. Économiquement, Bordeaux bénéficie d’un environnement particulier, où la proximité des courtiers et négociants permet toujours aux grands crus de trouver leur chemin. Je n’ai pas de doute, il y a de l’appétence dans le monde pour nos grands crus. »

50 000 contacts

Organisant une soixantaine d’évènements de promotion dans le monde chaque année, l’UGCB accueille annuellement 50 000 professionnels et amateurs dans le monde (en France, en Europe, en Asie, en Amérique…). Pour le grand public, l’UGCB organise un week-end des Grands Crus à Bordeaux (la quatorzième édition aura lieu du 24 au 26 mai 2019). Désormais, l’union compte développer sa présence sur les réseaux sociaux pour créer du lien avec les professionnels et amateurs. « Notre rôle, c’est de présenter des domaines assis sur des terroirs assurant une haute qualité de manière constante » conclut Ronan Laborde, prêt à aller au charbon.

 

* : Les candidatures sont jugées par les membres, qui donnent leur agrément, ou non.

Garde rapprochée

Pour son mandat de trois ans, Ronan Laborde sera assisté par trois vice-présidents, également élus. Il s’agit pour le Médoc de Jean-Emmanuel Danjoy (château Clerc-Milon), pour la rive droite de Stephan von Neipperg (château Canon la Gaffelière) et pour le sud Gironde d’Olivier Bernard (Domaine Chevalier). Ce dernier étant le président sortant de l’UGCB, qui avait dernièrement Ronan Laborde pour vice-président dédié à la rive droite.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé