Classement IdealWine

Les vins les plus chers du monde en 2018

IdealWine, plateforme mondiale pour l’achat de vin, la revente de cave et la cotation de grands crus, vient de dévoiler son top 50 des vins les plus chers vendus.
Pas de grand changement dans le palmarès des vins les plus chers vendus par IdealWine. La Bourgogne caracole en tête avec 42 références parmi les 50 flacons les plus chers. Et c’est le mythique Domaine de la Romanée-Conti qui truste le palmarès avec 22 références au classement. C’est d'ailleurs une bouteille de romanée-conti 2005 qui occupe la première place, adjugée à 16 173 euros. Le reste du classement est tenu par six flacons du Rhône et 2 de Bordeaux.
A LIRE AUSSI
Le palmarès se modifie cependant si l’on s’intéresse au classement par lots : 31 sont des grands vins de Bordeaux, 17 de Bourgogne et 2 du Rhône. Selon IdealWine, ce classement s’explique par la moindre rareté des grands vins de Bordeaux, donc plus susceptibles d’être commercialisés par lot. Le site note également que « contrairement aux vins de Bordaux présents dan ces palmarès, ceux de Bourgogne ne concernent pas forcément des millésimes très anciens, la rareté se forgeant dès la sortie du domaine ».
Les vins du Rhône occupent 6 place du top 50 des flacons, contre 2 l’an dernier. Une progression tenue par une seule cuvée : la rarissime cuvée Cathelin (Hermitage) de Jean-Louis Chave.