Dans l'air du temps

La coopérative Saint-Marc mise sur la pouch

Jeudi 14 février 2019 par Bertrand Collard
Article mis à jour le 15/02/2019 09:33:03

Stephan Constant-Reymond, directeur général de la Cave Saint-Marc, sur son stand à WineParis.Stephan Constant-Reymond, directeur général de la Cave Saint-Marc, sur son stand à WineParis. - crédit photo : B. Collard
La coopérative Saint-Marc à Caromb annonce le lancement de quatre références de ventoux en Pouch. Pour cela, elle a investi dans une ligne de tirage dernier cri. Intermarché et Système U ont passé commande.

« On lance une gamme de Pouch. C’est une demande de la grande distribution française, annonce Stephan Constant-Reymond, directeur de la coopérative Saint Marc à Caromb (Vacluse). Il faut réduire les déchets. Et fabriquer une Pouch, c’est 80 % d’énergie en moins que de fabriquer deux bouteilles. »

Un rosé de château

A WineParis, la coopérative a annoncé la sortie imminente de quatre références dans cette poche souple de 1,5 L : un ventoux sous son nom et dans les trois couleurs, et un château Vidal Montfort uniquement en rosé et toujours en appellation Ventoux.

Les premiers seront vendus autour de 8 € prix consommateur, le château Vidal Montfort 1 € plus cher. Ces vins apparaitront dans les rayons d’Intermarché et de Système U à partir du mois d’avril.

Protection contre l'oxydation

En mai dernier, la coopérative a investi dans une nouvelle ligne de tirage en Bib, très automatisée, adaptée aux Pouch et d’un haut niveau de protection des vins contre l’oxygénation durant la mise.

"Contre-pression d'azote"

« Nous n’utilisons qu’une pompe en amont de la palette de filtration. En sortie de filtre, le vin est envoyé dans une cloche tampon sous pression d’azote. Le tirage se fait par contre pression d’azote. De plus, nous injectons un jet d’azote dans la poche avant le remplissage et avant le bouchage », précise Stephan Constant-Reymond qui ne souhaite pas communiquer le nom du fournisseur de cet outil ni le montant de son investissement.

La coopérative Saint Marc regroupe 135 exploitations qui cultivent 600 ha. Elle a réalisé 4,99 millions d’euros de CA en 2018 et commercialisé 9000 hl en bib de 3 à 10 L. Une partie de ces volumes va passer en Pouch.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé