LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Volez jeunesse

Les "World wine women" partent pour un tour du monde des vignobles

Samedi 09 février 2019 par Juliette Cassagnes

Les quatres amies étudiantes ont participé en septembre 2018 aux vendanges en Bourgogne au Domaine Coste Caumartin – PommardLes quatres amies étudiantes ont participé en septembre 2018 aux vendanges en Bourgogne au Domaine Coste Caumartin – Pommard - crédit photo : DR
Quatre étudiantes en école de commerce, passionnées par le vin, ont décidé de faire le tour du monde des vignobles. Leur périple, qui a démarré le 30 janvier 2019, va durer 6 mois.

Elles ne prénomment Alice, Alexandra, Atalante et Louise. Ces quatre jeunes filles âgées de 23 à 24 ans, toutes étudiantes en écoles de commerce, se sont passionnées pour l'univers du vin. Elles ont donc décidé l'an dernier de se lancer dans un vaste projet : celui de faire le tour du monde... des vignobles.

Ces « World wine women », comme elles se sont baptisées, se sont données 6 mois pour parcourir 50 vignobles dans 10 pays. Elles commencent leur périple par l'Afrique du Sud, le Chili, puis attiriront en l'Argentine, au moment des vendanges. Elles s'envoleront ensuite vers la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Enfin, retour dans l'Hémisphère nord avec la Chine, la Californie, puis pour finir en Europe avec l'Italie (Toscane), l'Espagne (Rioja), le Portugal, et la France.

Dans chacun, elles ont prévu de travailler aux côtés des vignerons, dans les vignes ou les chais.

"Des interviews et des articles"
Mais l'objectif est aussi d'étudier et d'approfondir auprès d'eux différents sujets, tels que la production dans les pays « émergents », le rôle croissant des femmes dans le secteur, le changement climatique, ou encore le développement de l'oenotourisme... « Ce voyage œnologique nous permettra de mieux appréhender les nouveautés qui émergent dans ce milieu mondialisé du vin en termes de production, commercialisation mais également de consommation, expliquaient-elles, il y a quelques semaines sur le site Ulule. A ce titre, l’équilibre qui se crée aujourd’hui entre tradition et innovation nous passionne tout particulièrement ! »

La fine équipe publiera des articles et des vidéos au fur et à mesure de ses voyages. Elle passera également une fois par mois dans l'émission de radio InVino. Pour suivre leur périple, un site internet, un blog et une page Facebook ont été créés. Afin de financer une partie de leur voyage, les étudiantes ont organisé une campagne de financement participatif en janvier et ont réussi à collecter 6000€.

Les quatre amies se sont envolées ce mercredi 30 janvier 2019 pour Cape town et devraient être de retour en août, avant le début de la prochaine année scolaire...Il ne nous reste donc plus qu'à leur souhaiter de bien belles rencontres et découvertes !

Illustration: le parcours des "World wine women":

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé