LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Empreinte carbone

Vinifier un chardonnay plus écolo

Mardi 05 février 2019 par Claire Furet-Gavallet

Tiziana Nardi a présenté son étude lors des Rencontres Internationales du Rosé à Marseille le 22 janvier dernier
Tiziana Nardi a présenté son étude lors des Rencontres Internationales du Rosé à Marseille le 22 janvier dernier - crédit photo : Claire Furet-Gavallet
Une étude italienne montre qu'il n'y a pas de différences organoleptiques entre un chardonnay vinifié à une température de 15°C et 19°C. Il en va tout autrement concernant la facture énergétique.

« Comment diminuer son empreinte carbone en cave ? » questionne Tiziana Nardi, chargée de recherche au Conseil pour la Recherche en Agriculture d’Italie à Milan. Cette dernière a mené des essais de microvinification sur chardonnay,(20 hL) à travers plusieurs itinéraires : vinification à la température habituelle du vigneron en témoin, soit 15°C puis vinification à 19°C, soit quatre degrés de plus. La chargée de recherche a ajouté les mêmes levures dans les deux modalités et a travaillé sans sulfites ajoutés.

"L’objectif était de faire le même vin que le vigneron a l’habitude de produire "

« L’objectif était de faire le même vin que le vigneron a l’habitude de produire pour le mettre en marché aux mêmes clients » explique Tiziana Nardi « Suite à plusieurs tests organoleptiques triangulaires aucune différence significative n’est perçue entre les vins vinifiés à 15°C et ceux à 19°C ».

Economies d'énergie et de budget

Et sur le plan énergétique ? La différence est bien réelle. L'étude montre une diminution de 65% de l’énergie consommée soit 28,2 kW/heure d’économisés pour vinifier 20 hL à 19°C. Avec le prix de l’électricité italienne, Tiziana Nardi a estimé l’économie monétaire réalisée : « Pour une vinification à 15°C, le coût de l’électricité par bouteille est de 0,19 centimes d’€ contre 0,05 centimes d’€ pour une vinification à 19°C. ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé