Espagne
-67 % de vin consommé par habitant en 30 ans

La consommation espagnole à domicile réduit fortement ses volumes, qui connaissent une érosion sans fin. Les Espagnols se tournent de plus en plus vers les vins d'appellation.
En 2017, la consommation espagnole de vin par habitant est tombée à 8,1 litres. Un niveau plancher par rapport aux 24,8 l/hab de 1987. En trente ans, la consommation par habitant a ainsi chuté de 67 % d’après les dernières données compilées par l’Observatoire Espagnol du Marché du Vin. « La consommation par habitant est l’une des grandeurs qui préoccupe le plus la filière espagnole » résume la Semana Vitivinícola, qui y voit le principal moteur de l’exportation espagnole : la nécessité de développer de nouveaux débouchés quand le marché domestique se rétracte.
A LIRE AUSSI
Dans le détail, les consommateurs espagnols ont consommé à domicile 3,7 millions d’hectolitres de vin pour un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2017. Soit des diminutions de 2,5 et 2 % par rapport à 2016, dans la lignée des précédentes années. Des baisses qui, en s’accumulant pèsent fortement : -236 % en volume par rapport à 1999, mais +192 % en valeur en 18 ans.
Bien connue dans les pays traditionnellement producteurs de vin, la diminution de la quantité consommée au profit de la qualité s’illustre ici avec le développement des vins d’appellation (les DOP). La consommation de DOP a augmenté en 18 ans de 227 à 562 millions € (jusqu’à représenter 56 % du chiffre d’affaires des vins en Espagne). Dans le même temps, les vins sans DOP sont en chute, tandis que les effervescents restent relativement stables.
À noter une forte augmentation de la consommation des bières, qui culminent désormais à 8,4 millions hl pour 1 milliard € en 2017 (+3 et +4 % en un an, +345 et +591 % en 18 ans).