LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Transition écologique

Objectif zéro herbicide d’ici 2025 en Champagne

Lundi 17 décembre 2018 par Aude Lutun

Le Champagne se prépare à sortir de l'utilisation des herbicides.Le Champagne se prépare à sortir de l'utilisation des herbicides. - crédit photo : DR
Lors de l’assemblée générale de l’association viticole champenoise (AVC), Jean-Marie Barillère, président de l’Union des Maisons de champagne (UMC), a annoncé son objectif d’une Champagne sans herbicide d’ici 2025.

« La messe est dite : le débat politique sur le glyphosate qui n’est certainement pas la molécule la plus dangereuse, est illustratif, déclarait Jean-Marie Barillère, président de l’UMC, lors de l’assemblée générale de l’AVC le 6 décembre à Epernay. Il y a de fortes chances que les molécules que nous connaissons et employons aujourd’hui ne soient plus homologuées à partir de 2022, c’est-à-dire demain ». Pour le président des négociants, il n’y a que deux issues possibles. « Soit, nous avançons, soit nous attendons qu’on nous oblige à avancer avec tous les risques que cela comporte en termes écologiques, en termes d’image et donc, en termes économiques pour notre filière et nos entreprises. Je préfère tracer la route d’une Champagne vertueuse, plutôt que de vivre sur le passé ». Et de fixer deux objectifs à la filière champenoise : Zéro herbicide en 2025 et 100 % des exploitations certifiées (Viticulture Durable NDLR) en 2030.

Zéro herbicide ne rime pas avec zéro carbone 

Maxime Toubart, président du syndicat des vignerons de Champagne, est sur la même longueur d’onde : « Oui, l’objectif est de pouvoir, dans quelques années, parler d’une Champagne 100 % durable, engagée et exemplaire, et de pouvoir afficher Zéro désherbant ».

En 2025, l’interdiction de l’usage d’herbicide pourrait figurer dans le cahier des charges de l’appellation, mais rien n’est arrêté à ce jour.

Autre point d’interrogation : cet objectif de zéro désherbant sera-t-il compatible avec la démarche entreprise par la Champagne de réduire son empreinte Carbone (moins 14 % depuis 2003) ?

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé