Vinitech 2018

Les fabricants de cartons adaptent leur offre au e-commerce

Mardi 04 décembre 2018 par Juliette Cassagnes

De plus en plus de fabricants d'emballages proposent des solutions pour protéger efficacement contre la chute de cartonsDe plus en plus de fabricants d'emballages proposent des solutions pour protéger efficacement contre la chute de cartons - crédit photo : J Cassagnes
Nombre de fabricants d'emballages en carton ont dû adapter leur offre pour répondre au développement des sites de e-commerce en vins. Tour d'horizon des différentes solutions proposées sur le salon Vinitech 2018.

LGR packaging propose le coffret « E-volution », On place la bouteille horizontalement dans un « écrin » conçu pour « protéger et contenir tous formats de bouteilles, de la bouteille alsacienne à la bouteille de champagne », selon Serge Herry, responsable grands comptes. Les écrins sont ensuite placés dans un carton de sur-emballage, pouvant contenir 1, 2, 3 ou 6 bouteilles selon les formats. L'intérieur des rabats est personnalisable aux couleurs du domaine, tandis que l'extérieur reste neutre, évitant d'attirer les convoitises. « A l'ouverture, le consommateur a un effet de surprise et les écrins servent de présentoirs aux vins », poursuit le responsable. Le minimum de commande est fixé à 1000 exemplaires.

Maubrac, récompensé d'une citation au Vinitech 2018, a conçu une caisse verticale de 6 bouteilles, également conçue pour tout type de formats. Il est fabriqué en mono matériaux et son montage est « rapide », selon la société. Il est imprimable et personnalisable à partir de 300 exemplaires. Un dépôt de brevet est en cours.

Mauco-cartex proposait sur le salon la protection Airpack, développée depuis 2017 pour le e-commerce,dont le principe consiste à gonfler une poche de nylon grâce à une valve et de l'air comprimé ; on y insère ensuite la bouteille : les boudins gonflés forment un coussin d'air qui protègent le flacon. Le tout est ensuite placé dans un carton de sur-emballage dont les dimensions sont spécifiques et qui peut être personnalisé. Ce dernier peut contenir jusqu'à 6 bouteilles de 75 cL. « C'est simple et efficace, les bouteilles peuvent faire le tour du monde ! », argumente Eric Sendra, d'Airpack.

Smurfit kappa enfin, a, de son côté, mis au point « New modulo » en 2017. Le carton permet de conditionner des caisses de 6 et 12 bouteilles. Sur chaque face, ses parois doublées et vidées d'air absorbent les chocs. La caisse à transporter est enveloppée de tous côtés grâce à ce dispositif. Il est adapté pour « tous les types de caisses, de la bouteille bordelaise à la bouteille de champagne ». Des poignées pré-découpées permettent un transport plus facile.

L'entreprise lance également « Styl' wood », un carton sur-emballage pour caisse bois 6 bouteilles couchées. Il sert à cacher et protéger la caisse-bois des éventuelles salissures. Il se monte facilement avec la machine Styl'matic.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé